Lait Cuit a La Vapeur Vs Mousseux. Quelle Est La Difference

Les mokas, les lattes et les cappuccinos ont tous quelque chose en commun, en plus d’être d’excellentes boissons à base d’espresso. Tous sont faits avec du lait chaud. Est-il mousseux, cuit à la vapeur ou les deux ?

Nous sommes ici pour aider! Continuez à lire pour découvrir ce qui rend le lait mousseux cuit à la vapeur et mousseux (pensez à la chaleur) et comment vous pouvez préparer vos boissons expresso préférées !

La réponse courte

Le lait à la vapeur est chauffé à l’aide d’une buse à vapeur placée juste en dessous de la surface du lait. Il est toujours chaud et peut être légèrement mousseux. La buse vapeur est placée juste au-dessus du lait pour le faire mousser. Cela produit la mousse que vous pouvez voir dans un cappuccino.

Lait Mousseux

Le lait mousseux peut être fait en ajoutant des bulles d’air au lait . La mousse ou la mousse est produite par le processus d’aération. Pour obtenir la texture souhaitée, on fait mousser le lait. Il donne aux boissons un goût crémeux et aérien. La mousse de haute qualité doit être dense et moelleuse.

Les cappuccinos nécessitent de la mousse pour les préparer. Ils sont en mousse 1/3, et sans eux, vous ne pourriez pas appeler ces cappuccinos. La mousse peut également être ajoutée aux boissons froides comme les cappuccinos glacés pour la texture et la complexité.

Il est facile de faire de la mousse de lait à la maison. Un pot, un fouet ou un mousseur à lait dédié peuvent être utilisés. Certains d’entre eux sont portables. La mousse de base ne nécessite pas de chaleur, vous devrez donc chauffer le lait séparément afin de préparer des boissons chaudes telles que des lattes.

Vous pouvez également acheter des mousseurs à lait électriques, qui chauffent et font mousser le lait pour vous. Ils ont des réglages de température qui permettent une mousse chaude, tiède ou froide.

Le Lait Cuit à La Vapeur

La micromousse est une forme de mousse de lait qui est cuite à la vapeur. Il fait chaud, et il produit une mousse plus fine et plus délicate. Bien que le mot contienne de la mousse, ce n’est pas comme la mousse que l’on trouve dans les cappuccinos. Le lait est légèrement aéré lors de la cuisson à la vapeur, ce qui crée de très petites bulles. Cela rend le lait plus lourd et lui donne une texture veloutée.

Une variété de boissons, notamment du chocolat chaud, des mokas, des lattes et des mokas, comprend du lait vapeur. Il crée des boissons crémeuses et onctueuses et la micromousse peut être utilisée pour faire du latte art.

Une buse à vapeur de lait est utilisée pour cuire le lait à la vapeur. Ceux-ci peuvent être trouvés sur la plupart des machines à expresso ainsi que sur les cafetières haut de gamme. Des cuiseurs à vapeur électriques sont également disponibles.

Lait Cuit à La Vapeur Ou Mousseux : Quelle Est La Différence ?

Quelle est la différence entre le lait mousseux et le lait cuit à la vapeur, demandez-vous? Le lait mousseux est plus volumineux et a une plus grande quantité de mousse. Le lait cuit à la vapeur est chauffé et délicatement aéré pour produire de petites quantités de micromousse. Le lait cuit à la vapeur peut être utilisé dans plus de boissons au café que le lait mousseux et convient mieux aux boissons remplies de mousse.

Lait mousseux

  • Chaud ou froid
  • Une quantité importante de mousse
  • Des bulles plus grosses et plus rigides
  • Toujours chaud
  • Délicatement aéré
  • Micromousse douce

Vous disposez désormais de plus d’informations sur le café pour vous aider la prochaine fois que vous commanderez une boisson mousseuse, cuite à la vapeur ou au lait.

Crédit pour l’image en vedette : KetutSubiyanto, Pexels