Pieds De Support Ogee. La Troisième Option

Présenter dans des écoles de menuiserie est un plaisir. J’aime enseigner les techniques que j’utilise dans le travail du bois. La Marc Adams School of Woodworking a récemment donné un cours sur les pieds de support, les pieds et les jambes de support en doucine : conique et cabriole. Au début du cours, mon objectif est d’encourager les participants à poser des questions. Bien que je sois là pour enseigner, c’est presque toujours que j’apprends quelque chose ou que j’apprends un truc des gens qui assistent aux cours. Cette classe n’a pas fait exception.

Ma présentation sur la fabrication de pieds en doucine était à l’heure et la classe avançait comme prévu. J’ai montré comment façonner les pieds avec une scie à table. C’était une méthode que j’utilisais depuis le début à cause de mon ouverture de scie à ruban limitée. Une scie à ruban de 36 cm sans rallonge a une capacité de 15 cm sous la roue de guidage et la roue. Une fois les pieds formés, les trous d’éperon ont été percés et coupés en onglet. Il était plus difficile de les coller ensemble à cause de la forme irrégulière. J’utilise souvent du ruban adhésif pour mes pinces. Si vous assemblez les blocs à onglet de manière à ce que les pièces puissent être collées et serrées et qu’il y ait suffisamment d’espace sur votre scie à ruban pour placer la paire assemblée sur un support, vous pourrez voir facilement le profil. La lame de scie à ruban n’est pas assez large pour couper le profil requis.

Une main levée pour poser une question. Pourquoi ne pouvez-vous pas mettre les pieds d’équerre et les placer ensuite sur le profil de la scie circulaire à table ? Je me suis assis là, essayant silencieusement de comprendre les raisons pour lesquelles cela ne pouvait pas être fait. Rien. Cela n’avait aucun sens. Nous avons décidé que c’était possible après un peu plus de discussion, ce qui est bien dans une classe de menuisier.

Voici comment faire des pieds de support en doucine. Tout d’abord, coupez vos flans à la bonne taille. Ensuite, profilez votre visage et percez les trous qui formeront l’éperon. Nous avons trouvé qu’il était plus facile de percer l’éperon si vous le faites après votre profil. Ensuite, coupez en onglet les extrémités de vos flans en gardant les lignes de tracé sur vos faces intérieures. Enfin, coupez pour les cannelures, puis fixez les pieds l’un à l’autre comme vous le feriez avec une cannelure. Le processus de serrage est plus facile pour les extrémités carrées, comme vous pouvez le voir sur la photo.

Une fois la colle sèche, vous pouvez mettre en place une clôture de la même manière que vous le feriez pour créer des gorges sur une scie circulaire à table (voir vidéo). Vous pouvez monter la lame progressivement jusqu’à ce qu’elle atteigne la hauteur maximale de votre anse. Pour terminer le travail de profilage, retournez à la scie à ruban et poncez les pieds des pattes de support en doucine.

Encore une fois, j’ai appris autant que j’ai enseigné. C’est la beauté du travail du bois. Vous en apprendrez plus sur le travail du bois au fur et à mesure que vous en apprendrez. Il n’y a pas une seule bonne façon de travailler le bois. Gardez les yeux ouverts pour d’autres méthodes.