Séparateurs D'huile Et D'eau à Air Comprimé : Comment Ils Fonctionnent Et Pourquoi Vous En Avez Besoin

Les systèmes à air comprimé doivent être équipés de séparateurs huile-eau ainsi que de séparateurs air-huile. Cela garantit que vous obtenez la meilleure qualité d’air possible. La compression peut entraîner des contaminants tels que la vapeur d’eau et la poussière qui peuvent se mélanger à l’huile chaude utilisée pour la lubrification.

Une fois l’air comprimé refroidi, des condensats contaminés seront produits. Le condensat peut s’accumuler dans le système d’air comprimé et endommager l’équipement.

Séparateurs Huile-eau

Qu’est-ce Qu’un Séparateur Huile-eau ?

Les séparateurs de condensat sont également connus sous le nom de séparateurs huile-eau. Ils sont utilisés dans les systèmes d’air comprimé lubrifiés à l’huile pour séparer les huiles de l’eau liquide.

Les séparateurs huile-eau peuvent être utilisés pour séparer l’huile et l’eau du compresseur, du réservoir, des filtres et des sécheurs. L’huile est ensuite retirée de l’eau et la substance est ensuite éliminée dans les égouts. Cela élimine le besoin d’évacuer le condensat huileux.

Un séparateur huile-eau sera fixé en ligne entre le réservoir récepteur d’air, ou un autre composant, et l’outil à l’extrémité. Les outils pneumatiques sont soumis à différentes pressions. Les régulateurs peuvent être placés à n’importe quel point selon la configuration du système et s’il y a plusieurs points. Cela réduira la pression requise pour utiliser vos outils pneumatiques.

En raison de la chute de pression dans un régulateur, l’air peut se refroidir et l’humidité augmenter. Par conséquent, il est important d’installer un séparateur d’eau pour éliminer l’humidité supplémentaire de l’alimentation en air. Pour empêcher l’huile de pénétrer dans le régulateur, il est également important de le garder propre. Il est important d’installer des séparateurs huile-eau avant le régulateur.

Pourquoi Ai-je Besoin D’un Séparateur Huile-eau ?

La condensation est un effet secondaire inévitable de la compression de l’air. La condensation est un sous-produit de l’air comprimé. Cela se produit parce que l’air déjà sous pression a été saturé pendant la compression. La compression de l’air et la diminution de son volume provoquent la collision des molécules, augmentant leur énergie cinétique et, par la suite, leur température et leur pression.

L’air comprimé se refroidit et l’air plus frais perd son humidité. Cela provoque l’évaporation du condensat. Le condensat se forme lorsque l’air comprimé traverse le compresseur. Il contient à la fois de l’eau liquide et de l’huile.

Chaque fois que le compresseur est allumé, une petite quantité d’huile est vaporisée par la chaleur générée dans l’étage de compression d’air. La vapeur d’huile est ensuite mélangée à de la vapeur d’eau lors de l’étape de compression, avant de tomber avec le condensat. Cette contamination signifie que le condensat des systèmes d’air comprimé ne peut pas être simplement déversé dans les égouts ou dans l’atmosphère. Par conséquent, les séparateurs huile-eau sont nécessaires dans les systèmes d’air comprimé.

Qu’est-ce Qu’un Séparateur Huile-eau ?

Le séparateur huile-eau est généralement connecté à un collecteur qui se connecte à une source de condensat, telle qu’un réservoir de réception d’air, un sécheur d’air, un refroidisseur final, des filtres ou tout autre piège à condensat dans le système d’air comprimé.

Il existe de nombreuses façons de séparer l’huile de l’eau. Chaque méthode tire parti des différentes propriétés chimiques et physiques qui distinguent l’huile et l’eau. Voici cinq des méthodes les plus populaires :

  • Adsorption
  • Absorption chimique
  • Absorption non chimique
  • Séparation par gravité
  • Unités combinées

Regardons chacun de plus près !

Adsorption

L’adsorption retient l’huile à la surface. La surface d’une substance adsorbante attire l’huile électrostatiquement. En même temps, l’eau le repousse, les séparant. Plusieurs minuscules pores peuvent être présents dans les matériaux adsorbants pour maximiser la surface où l’huile peut être absorbée.

Absorption chimique

L’absorption chimique utilise un média qui peut attirer et lier l’huile tout en repoussant l’eau. Cette méthode fait réagir chimiquement l’huile avec le média filtrant, puis ils sont piégés dans le filtre. Ceci est similaire au processus d’adsorption, sauf que l’huile n’est pas piégée à la surface mais plutôt dans le filtre.

Absorption non chimique

L’absorption non chimique se produit lorsque l’huile est aspirée dans le média et y est maintenue sans aucune liaison chimique. Pour permettre à l’eau de traverser le matériau, celui-ci doit être oléophile et hydrophobe. Le polypropylène est un excellent exemple de produit approprié. Il est à la fois hydrofuge et absorbant l’huile.

Séparation par gravité

La séparation par gravité est la méthode la plus simple des quatre. Il s’agit de laisser l’huile et l’eau se séparer naturellement. Parce que le pétrole est plus léger que l’eau, ils graviteront naturellement vers le haut de la colonne, où ils peuvent être retirés.

Cette méthode a un inconvénient. Il ne suffit pas de répondre à certaines exigences pour l’élimination des condensats d’air comprimé. L’eau va vaporiser de petites quantités d’huile pendant la compression, et la gravité seule ne la séparera pas.

Unités combinées

C’est possible, et c’est très courant. Le séparateur huile-eau utilise une combinaison d’adsorption et d’absorption. Il y aura plusieurs étapes de filtration dans ces conceptions, généralement quatre.

La chambre est utilisée pour dépressuriser le condensat des vannes de vidange. Le condensat s’accompagne également de quelques déchets d’air comprimé. Celui-ci est libéré dès que les vannes de vidange se ferment et s’ouvrent.

L’air est autorisé à se dépressuriser à l’intérieur de la chambre, puis il est émis dans l’atmosphère. Cela garantit que le processus de filtration ne soit pas interrompu.

Les liquides sont ensuite évacués dans une cartouche de filtre à huile. La cartouche est généralement fabriquée à partir d’une substance absorbant l’huile comme les fibres de polypropylène. Cette substance absorbant l’huile peut alors collecter et stabiliser la plupart de l’huile et prolonger la durée de vie des cartouches de charbon actif.

Un matériau adsorbant l’huile tel que le charbon actif est utilisé dans l’étape finale de filtration. Le charbon actif a de nombreux petits pores qui permettent au liquide d’être filtré. L’huile est attirée par les pores du charbon actif et y est retenue lorsque le liquide s’écoule à travers eux.

Le charbon actif (également connu sous le nom de charbon actif) est le seul matériau capable de réduire les contaminants pétroliers à des niveaux qui se situent dans les limites imposées par le gouvernement fédéral.

L’eau restante peut ensuite être évacuée du fond du séparateur et éliminée de manière sûre dans un drain sanitaire.

Séparateurs Air-huile

Qu’est-ce Qu’un Séparateur Air-huile ?

Les séparateurs air-huile ou séparateurs d’huile sont capables de séparer l’huile des flux d’air comprimé dans les systèmes lubrifiés à l’huile. Les séparateurs d’huile peuvent être trouvés dans les compresseurs rotatifs à vis qui sont installés dans la conduite de refoulement après que l’air comprimé quitte le compresseur.

Ces filtres sont stratégiquement placés afin que l’huile puisse être séparée et réutilisée à l’étape de compression pour lubrifier. Cependant, il peut ne pas être possible d’éliminer toute l’huile, des filtres supplémentaires devront donc être installés sur la ligne avant que l’air n’atteigne l’instrument pneumatique.

Pourquoi Ai-je Besoin D’un Séparateur Air-huile ?

Pour lubrifier, sceller et absorber la chaleur de l’ensemble du processus de compression des compresseurs d’air tels que les compresseurs rotatifs à vis, de l’huile est injectée dans leurs étages de compression. Le flux d’air contient un mélange d’huile et d’air comprimé après les étapes de compression.

Pour lubrifier davantage le système, des séparateurs d’huile sont nécessaires pour séparer l’huile de l’air. Cependant, l’air doit circuler dans les conduites d’air comprimé pour atteindre les outils pneumatiques attachés. Les outils pneumatiques peuvent être endommagés par l’huile ou d’autres contaminants. Il est donc important de séparer l’huile et le flux d’air.

Quel Est Le Travail D’un Séparateur Air-huile ?

Les forces centrifuges sont utilisées pour séparer l’huile de l’air dans les séparateurs d’huile. Le mélange huile-air est aspiré dans le récipient séparateur sous un certain angle. Une fois qu’elle a été séparée, l’huile est poussée dans le récipient puis déposée dans le récipient à huile. Le processus élimine la majeure partie de l’huile, mais pas la totalité, car une partie de l’huile se trouve sous forme de gouttelettes ou de brouillard.

L’air comprimé huileux traverse un séparateur d’huile, où de petites gouttelettes d’huile se coincent. Au fur et à mesure que les gouttelettes deviennent plus collées, elles commencent à former des gouttelettes plus grosses. Ces gouttelettes finissent par tomber au fond du filtre séparateur d’huile lorsqu’elles atteignent une certaine taille. Le récupérateur peut ensuite être utilisé pour aspirer l’huile du fond du filtre. Celui-ci peut ensuite être retiré afin de pouvoir être recyclé vers l’étape de compression.

Dimensionnement Des Séparateurs D’huile

CFM est la capacité du compresseur d’air à produire plus de condensat, qui devra être filtré. Il n’y aura aucun problème pour trouver les séparateurs d’huile de la bonne taille pour votre système. Ils viendront dans une gamme de 10 CFM à 1000 CFM.

Vous devez tenir compte de l’environnement lors du choix de la taille de votre séparateur d’huile. Le débit de condensat, l’absorption maximale d’huile et la distribution d’air libre varient tous.

Ces filtres sont capables de retenir plus d’huile dans des environnements froids et peuvent gérer des débits de condensat plus élevés dans des environnements plus chauds. Vous devrez peut-être remplacer les filtres plus souvent selon que vous travaillez dans des environnements très chauds ou très froids.

FAQ (Foire Aux Questions)

Quel est le principe de fonctionnement d’un séparateur d’huile de compresseur ?

Les forces centrifuges dans les séparateurs d’huile séparent l’huile de l’air. Le mélange huile-air est poussé dans le récipient séparateur sous un angle de sorte qu’il pousse dans le récipient puis tombe dans le séparateur. Cela enlève la majorité de l’huile. Une partie de l’huile reste sous forme de gouttelettes ou de brouillard. Cela force l’huile à s’écouler à travers le séparateur. Les gouttelettes se coincent alors et commencent lentement à tomber.

Ai-je besoin d’un compresseur séparateur d’huile ?

Les séparateurs d’huile sont essentiels pour empêcher l’huile et d’autres contaminants d’atteindre vos outils pneumatiques. Cela pourrait causer des dommages. L’huile peut voyager à travers les compagnies aériennes, ramasser d’autres contaminants et ensuite entrer dans votre outil pneumatique. Cela pourrait être dangereux pour votre outil et votre projet. Vous pouvez recycler l’huile en utilisant un séparateur pour l’envoyer dans un câble de récupération pour une utilisation dans l’étape de compression de la lubrification.

Comment pouvez-vous séparer l’huile et l’air comprimé?

Un séparateur air-huile ou un séparateur eau-huile est nécessaire pour séparer l’huile de l’air comprimé. Le séparateur air-huile doit être placé stratégiquement afin que l’huile puisse être séparée de l’air comprimé. Pour séparer l’huile et l’eau, un séparateur huile-eau sera fixé à la conduite entre le réservoir récepteur d’air, le filtre ou le déshydrateur.

Qu’est-ce qu’un séparateur d’huile et d’eau pour un compresseur d’air ?

Les séparateurs de condensat sont également connus sous le nom de séparateurs huile-eau. Ils sont utilisés dans les systèmes d’air comprimé lubrifiés à l’huile pour séparer les huiles, les lubrifiants et l’eau liquide. Les séparateurs huile-eau collectent le condensat d’un compresseur d’air, de son réservoir, de ses filtres et de ses sécheurs. Ils retirent ensuite l’huile de l’eau et la jettent dans le drain. Cela élimine le besoin d’évacuer le condensat huileux.