Carreau De Porcelaine Ou De Céramique Pour Douche

Lors du choix des carreaux, l’une des erreurs les plus courantes est de penser que la céramique et la porcelaine sont interchangeables. Ces deux types de tuiles apparemment identiques ont des différences distinctes. Parce que chaque carreau a ses propres caractéristiques uniques, cela peut avoir un impact sur le résultat de l’installation de votre carrelage de salle de bain. L’une des deux options peut être préférable selon l’utilisation que vous faites de l’espace au sol de votre salle de bain.

Les carreaux de céramique et les carreaux de porcelaine sont différents en ce sens qu’ils sont fabriqués à l’aide de processus de production différents. La céramique et la porcelaine sont toutes deux fabriquées à partir d’argile. Cependant, les carreaux de porcelaine sont cuits à des températures plus élevées et utilisent une argile plus raffinée.

Les Principales Différences Entre Les Carreaux De Céramique Et La Porcelaine

Bien qu’il puisse être difficile de faire la différence entre eux, il existe des signes qui vous aideront à distinguer un carreau de porcelaine d’un autre en céramique. Des visuels comme celui avec une surface vitrée ne suffisent pas toujours à identifier le type de carrelage affiché. Les carreaux de céramique et la porcelaine peuvent tous deux avoir un vitrage de surface. Nous ne pouvons pas distinguer les deux.

Qu’est-ce Qu’un Carreau De Porcelaine?

Les deux types de carreaux sont fabriqués à partir d’une combinaison d’éléments naturels et d’argile, qui est ensuite cuite au four à très haute température. C’est une sous-catégorie de la céramique en raison de sa base d’argile. La céramique et la porcelaine sont très différentes en termes de durabilité. La porcelaine est fabriquée à partir d’un mélange plus raffiné et est cuite à des températures plus élevées, ce qui la rend plus durable.

Les carreaux de porcelaine ont une structure plus rigide que la céramique et peuvent être achetés en options non émaillées et émaillées. Un carreau de porcelaine émaillée peut avoir la couleur ou la peinture mélangée à l’ensemble du carreau, plutôt que d’être uniquement en surface. Ce glacis donne aux carreaux de porcelaine une couleur plus durable, résistante et moins susceptible de s’écailler.

Les avantages des carreaux de porcelaine

Voici quelques raisons pour lesquelles les carreaux de porcelaine devraient être choisis.

Ce carreau de porcelaine est plus poreux que les carreaux de céramique et est plus dense en raison de sa fabrication. Les carreaux de porcelaine sont résistants à l’eau, ce qui en fait le meilleur choix pour les zones constamment exposées à l’humidité (par exemple, les salles de bains).

Les carreaux de porcelaine sont le choix le meilleur et le plus populaire pour les carreaux de salle de bain.

Les carreaux de porcelaine sont connus pour être extrêmement résistants aux taches et ils résistent très bien à l’eau et à l’humidité. La résistance de la porcelaine aux taches est due à sa construction dense. Les surfaces poreuses en porcelaine sont imperméables aux liquides, qui peuvent provoquer des taches.

Une autre raison pour laquelle la porcelaine est idéale pour les salles de bains est que vous n’avez pas à la nettoyer aussi souvent que les autres types de carreaux.

Les carreaux de porcelaine sont suffisamment solides pour résister à de gros appareils tels que des vanités ou des baignoires lourdes. Les carreaux de porcelaine sont durables et durables, ils sont donc assez fiables.

Cela fait référence à la durabilité de la porcelaine ou à sa durée de vie. Les carreaux de porcelaine sont très difficiles à fissurer une fois qu’ils sont correctement installés. Ils sont également résistants aux rayures, aux éclats et autres dommages. Les carreaux de porcelaine ont une durée de vie beaucoup plus longue que les carreaux de céramique.

Les carreaux de porcelaine peuvent également nécessiter peu d’entretien. Il est facile de nettoyer les carreaux de porcelaine avec juste un lavage et un essuyage. Pour prolonger la durée de vie de vos carreaux de porcelaine, nettoyez le coulis. Même si les carreaux de porcelaine ont des fissures, elles ne seront pas visibles car ce carreau a une couleur uniforme de son noyau à la surface.

Les inconvénients des carreaux de porcelaine

Les carreaux de porcelaine ont leurs avantages et leurs inconvénients, mais ils ne sont pas parfaits.

En raison des carreaux de porcelaine de haute qualité, vous pouvez vous attendre à des coûts d’installation plus élevés. En raison de leur structure rigide, les carreaux de porcelaine peuvent prendre plus de temps à installer. Ce carreau est plus cher que les carreaux de céramique et peut être plus difficile à installer.

Un autre problème avec les carreaux de porcelaine est leur durabilité. Les carreaux de porcelaine sont beaucoup plus lourds que la céramique car ils ont une densité plus élevée. Cela dépendra de l’état des poutres du plancher de votre salle de bain pour déterminer si elle est compatible. Les carreaux de porcelaine sont lourds et ne conviennent donc pas au carrelage mural.

Les carreaux de porcelaine peuvent être entretenus seuls. Cependant, le nettoyage et l’entretien du coulis sont importants. Le coulis est important pour les carreaux car il aide à augmenter la résistance aux dégâts d’eau sur le sol ou le mur de la salle de bain. Le coulis n’est pas comme les carreaux de porcelaine. Il doit être nettoyé et entretenu régulièrement, ainsi que réappliqué après un certain temps.

Qu’est-ce Qu’un Carreau De Céramique ?

Les carreaux de céramique sont fabriqués à partir d’argile et utilisent la méthode du feu au four. La céramique est plus sensible à la chaleur que la porcelaine. Les carreaux de céramique sont plus légers et plus doux car ils sont exposés à des températures plus basses pendant la construction. Les carreaux de céramique sont également moins chers que la porcelaine.

La capacité des carreaux de céramique à résister à des températures plus fraîches est une autre caractéristique notable. Cela en fait un excellent choix pour les zones tropicales pendant l’été. Les carreaux de céramique sont plus poreux que les carreaux de porcelaine, mais c’est une bonne chose.

Les avantages des carreaux de céramique

Voici quelques-uns des nombreux avantages qu’offrent les carreaux de céramique.

Les carreaux de céramique sont bien connus pour leur résistance à l’eau. C’est pourquoi ils sont un choix populaire pour les salles de bains. Il est préférable d’éliminer toute humidité des carreaux de céramique que de la porcelaine pour éviter de futurs problèmes.

Il existe deux types de carreaux de céramique : non émaillé et émaillé. Pour ceux qui recherchent quelque chose de plus unique, les carreaux de céramique non émaillés ont un aspect naturel. Les carreaux de céramique non émaillés ont également un prix inférieur et une durée de vie plus longue. Les carreaux de céramique non émaillés sont légèrement moins résistants à l’eau que les carreaux émaillés.

Il existe des dizaines et des dizaines de choix, y compris des carreaux de céramique aux motifs complexes et aux couleurs unies. Il y a tellement d’options pour les carreaux de céramique. Mélangez et assortissez les couleurs et les motifs pour créer des designs uniques pour votre salle de bain et vos murs.

Les carreaux de céramique peuvent être le bon choix si vous souhaitez personnaliser le sol ou la douche de votre salle de bain.

Les carreaux de céramique sont une excellente option pour ceux qui recherchent un carreau économique qui offrira tout de même des résultats exceptionnels dans leur salle de bain. Les carreaux de céramique sont nettement plus abordables que les carreaux de porcelaine et l’installation est beaucoup moins coûteuse.

Cela signifie que vous pouvez dépenser plus d’argent pour des accessoires de salle de bain qui amélioreront votre salle de bain. Les carreaux de céramique sont moins chers que les autres éléments, mais nous en discuterons ensuite.

Les inconvénients des carreaux de céramique

Voyons maintenant les avantages et les inconvénients des carreaux de céramique.

Les carreaux de céramique auront besoin d’un jointoiement, tout comme les carreaux de porcelaine. Ceci afin d’augmenter sa résistance à l’eau. La céramique est poreuse et donc plus sensible aux taches que la porcelaine. Cela signifie que les carreaux de céramique doivent être nettoyés plus souvent que la porcelaine.

Les carreaux de céramique peuvent être plus lourds que les carreaux de porcelaine, mais ils sont toujours très lourds. C’est une bonne idée de consulter un expert pour déterminer si votre sol peut supporter ce poids supplémentaire. Ceci est important si vous envisagez d’installer des carreaux de céramique sur les sols.

Les carreaux de céramique sont encore un peu plus flexibles que les carreaux de porcelaine en raison du poids supplémentaire.

Porcelaine Ou Céramique ? Lequel Choisir ?

Nous avons répertorié tous les facteurs importants à prendre en compte lors du choix entre les carreaux de céramique et les carreaux de porcelaine. Pour vous aider à affiner vos choix, consultez notre guide rapide.

Carreau De Porcelaine Avec La Meilleure Résistance à L’eau

Les carreaux de porcelaine sont plus poreux car ils ont une construction dense. Le grès cérame est utilisé à l’extérieur et dans les salles de bains en raison de sa grande résistance à l’eau. La porcelaine est également résistante à la chaleur, ce qui en fait un excellent choix pour les régions aux climats chauds.

Meilleure Durabilité : Carreaux De Porcelaine

Des températures élevées sont utilisées dans le four pour fabriquer de la porcelaine. Cela donne à la porcelaine une structure plus dense, ce qui la rend beaucoup plus durable que les carreaux de céramique.

Meilleure Esthétique : Carreaux De Porcelaine

Les carreaux de céramique sont disponibles dans une large gamme de motifs et de couleurs, mais les carreaux de porcelaine offrent un design de meilleure qualité. Vous pouvez également trouver des carreaux de porcelaine qui imitent l’apparence de la pierre naturelle ou du bois, ce qu’un carreau de céramique ne pourra pas faire.

Carreau De Céramique Le Plus économique :

Les carreaux de céramique sont l’option la plus abordable actuellement disponible. Les carreaux de céramique sont une bonne option pour ceux qui ont un budget serré. Ils offrent une durabilité et une résistance à l’eau décentes.

Facile à Entretenir : Dessiner

Les carreaux de céramique et la porcelaine sont faciles à nettoyer et à entretenir. Bien que la porcelaine soit plus résistante aux taches, le coulis sera utilisé dans les deux cas. Le coulis est une exigence pour ces deux catégories.

Facile à Installer : Carreaux De Céramique.

Les carreaux de céramique et la porcelaine suivent le même processus d’installation. Les carreaux de céramique sont beaucoup plus faciles à couper que la porcelaine, mais la céramique est plus flexible que la porcelaine. La céramique gagne mais pas par une large marge.

Longévité à Son Maximum : Draw

La céramique et la porcelaine ont à peu près la même durée de vie prévue, qui est d’environ 50 ans et plus. Cette longévité peut être augmentée par un nettoyage et un entretien appropriés.

Conclusion

Nous recommandons les carreaux de porcelaine car ils offrent une meilleure qualité et sont plus durables. Tout dépendra de votre budget. La céramique reste une excellente alternative en raison de son faible coût, de sa bonne résistance à l’eau et de sa surface antidérapante.

Lecture supplémentaire :