Qu'est-ce Que Le Savon D'Alep ? Comment C'est Fait, Histoire Et Avantages

Comment Est Fabriqué Le Savon D’Alep

Le savon d’Alep peut être fabriqué à chaud ou à froid. Le processus traditionnel du savon utilise la méthode à chaud, qui consiste à mettre de l’huile d’olive (voir image) avec de la lessive ou de l’eau dans un grand récipient . Le feu souterrain qui chauffe le contenu de la cuve porte le tout à ébullition. Il bout pendant trois jours. Le savon devient plus épais au fur et à mesure que les ingrédients réagissent.

L’huile de laurier peut être ajoutée à la fin. Il est ensuite transféré sur un grand morceau de papier ciré sur le sol. Le savon sera aplati puis deviendra vert. Il faut environ une journée pour que le savon refroidisse et durcisse. Les travailleurs sont ensuite attachés avec des planches de bois à leurs pieds pendant qu’il refroidit. Le savon est ensuite lissé et uniformément texturé par les ouvrières.

Pour permettre l’exposition à l’air, ils coupent le savon en cubes puis les empilent en cylindres. Ils sont ensuite séchés et placés dans une chambre souterraine où ils vieilliront pendant six à douze mois. La teneur sans alcalin du savon est réduite pendant cette période. L’humidité du savon est réduite, ce qui donne un savon qui dure longtemps. Enfin, la couleur passe à l’or pâle à l’extérieur tout en restant verte à l’intérieur.

Les savons d’Alep modernes utilisent le traitement à froid. Ces savons contiennent des huiles d’olive et de laurier mélangées à diverses huiles essentielles et herbes.

Une Brève Histoire Du Savon D’Alep

On ne sait toujours pas d’où vient le savon d’Alep. Bien que non fondées, certaines affirmations indiquent que le savon a été utilisé par la reine Cléopâtre (Égypte) et la reine Zénobie (Syrie). On pense que le processus est né au Levant, où se trouve Alep, puis s’est étendu à l’Ouest après les croisades.

Aujourd’hui, la plupart des savons d’Alep, notamment ceux contenant 16% d’huiles de laurier, sont exportés vers l’Asie de l’Est ou l’Europe.

Les Bienfaits Du Savon D’Alep

Nous pouvons tous convenir que le savon d’Alep est bon, peu importe d’où il vient. Ce ne sont là que quelques-uns des nombreux avantages.

Doux Pour La Peau Et Hydratant

La teneur en huile d’olive du savon le rend hydratant et doux pour la peau. L’équilibre du pH de la peau est restauré par les antioxydants présents dans l’huile d’olive. Les propriétés anti-inflammatoires de l’huile d’olive réduisent les irritations cutanées, ce qui la rend idéale pour les peaux sensibles.

Propriétés Antibactériennes

Le savon d’Alep peut être utilisé en toute sécurité sur tous les types de peau. En raison de son huile de baie de laurier, le savon est sans danger pour tous les types de peau, y compris ceux souffrant d’acné, d’eczéma et de psoriasis.

Propriétés Antivirales Et Antifongiques

Le savon d’Alep a des propriétés antibactériennes et antivirales. Cela est dû à l’huile de baie de laurier de l’usine Laurus Nobilis. Il était à l’origine utilisé comme traitement pour les affections cutanées comme l’acné.

Où Puis-je Acheter Du Savon D’Alep

Aujourd’hui, il existe de nombreux endroits où l’on peut acheter du savon d’Alep. Nous vous recommandons de faire vos achats dans des magasins partenaires d’organisations à but non lucratif et caritatives qui financent des programmes pour les réfugiés syriens. Il y en a beaucoup, et nous avons sélectionné nos favoris.

Alépia

Le siège social d’Alepia est désormais à Santeny en région parisienne. C’est un fabricant de savon d’Alep dont les ventes en Asie se sont développées rapidement. Le propriétaire a décidé de déménager en France pour avoir un entrepôt plus grand. Constantini, le propriétaire, décrit à quel point le savon est parfumé. Leur entrepôt et leur bureau sont remplis de l’agréable parfum des huiles de baie de laurier. Il était utilisé par les Syriens pour laver des articles délicats comme des vêtements de bébé et des tapis coûteux.

Hassan Harastani était le principal fabricant de savon. Il a quitté Alep, une ville déchirée par la guerre, et s’est installé au Liban, où il dirigeait son usine depuis plus de trois décennies. Constantini a demandé à Harastani s’il travaillerait pour lui en France. Il attribue au savon le mérite de lui avoir sauvé la vie.

Alepia utilise 60% d’huile d’olive et 40% d’huiles de baie de laurier dans la lessive, l’eau et d’autres produits.

Projet Savon D’Alep

Faites du savon, pas la guerre. C’est un message puissant.

Le savon d’Alep est un projet qui préserve l’artisanat de la fabrication du savon. Ils veulent raconter l’histoire d’Alep différemment de la façon dont elle a été couverte par les médias pendant de nombreuses années. La Syrie traverse une période très difficile. L’entreprise travaille avec un fabricant syrien pour transporter les marchandises à travers l’Europe.

Les bénéfices du produit iront à des initiatives interculturelles. Ils sont transparents sur les sommes d’argent qui entrent. 20 % reviennent aux coûts de fabrication et 50 % aux frais juridiques et administratifs. 30% vont aux initiatives interculturelles.

Un Million De Savons

One Million Soaps, un autre fabricant de savon d’Alep, reverse ses bénéfices à The Hunger Project, une association qui vient en aide aux réfugiés syriens. The Hunger Project est une organisation à but non lucratif dédiée à l’élimination de la faim dans le monde. Des programmes sont en cours en Afrique et en Amérique latine. Pour plus d’informations sur l’aide aux personnes dans le besoin dans les pays touchés, visitez le site Web du THP.

Malgré la guerre en cours, la production de savon continue. L’objectif principal de cette marque est d’aider les populations locales à reconstruire leur économie malgré toutes les mauvaises choses qui se passent autour d’elles.

Le savon d’Alep Naturel Alus est fabriqué à partir d’huile d’olive extra vierge, d’huile de laurier et est issu d’une gamme de produits délicats et nourrissants. Il est hypoallergénique et doux. Il est riche en laurier et en huile d’olive. Il est totalement biodégradable. Il convient à tous les types de peau grâce à sa composition.

Épingler pour plus tard