Quel Plancher De Bois Franc Est Le Plus Durable

La durabilité ne peut pas être facilement définie. La durabilité peut être décrite comme une résistance à l’humidité, aux bosses ou aux rayures, ou elle peut signifier une durabilité à long terme. La durabilité du parquet dépend du type de bois, de son essence, de son fini et du procédé de fabrication.

Les revêtements de sol en bois peuvent être durables et résister aux animaux domestiques, aux enfants et aux mauvais traitements. Cependant, chaque produit est différent en fonction de son application.

Il est important que vos planchers de bois franc correspondent à vos goûts et améliorent votre maison.

Imaginez acheter un meuble qui se fissure ou se détériore tout le temps. Vous finissez par dépenser de l’argent pour le réparer ou en acheter un autre peu de temps après avoir acheté le premier.

Il en va de même si vous avez des enfants ou une maison qui bouge constamment. Vous pouvez également utiliser une bonne finition pour améliorer la durabilité du plancher de bois franc si votre style de vie ne l’exige pas.

Différents Types De Planchers De Bois Franc

Utilisation de mauvais produits ou méthodes de nettoyage

Revêtement De Sol Stratifié

Revêtement de sol stratifié

Le parquet stratifié est l’option la plus abordable et aussi la plus durable. Bien qu’il ait un aspect similaire aux planchers de bois franc, la couche d’usure peut souvent être vue comme une photographie et vous ne pouvez pas la poncer.

Parce qu’il a une surface plane et uniforme, il est plus facile à nettoyer. Cependant, il n’aura pas la même valeur de revente que le bois d’ingénierie ou le bois massif.

Bois Massif Traditionnel

Le parquet en bois massif est durable en raison de ses faibles besoins d’entretien et de sa longue durée de vie. Le parquet massif est constitué d’une seule pièce de bois. Il est généralement coupé à l’aide d’un profil à rainure et languette.

Cette option de plancher de bois est la plus coûteuse, mais elle a également le prix de revente le plus élevé.

Il existe de nombreuses options de couleur et de motif, notamment le cèdre, le pin, le cèdre, l’érable et le sapin, ainsi que des essences exotiques telles que le teck et le marabout.

Le parquet massif est l’un des parquets les plus durables. Il peut être poncé, réparé et réutilisé encore et encore.

Le bois massif est un choix durable pour les animaux domestiques et les enfants qui ont des jouets qui pourraient endommager le revêtement de sol.

Option D’ingénierie

En ce qui concerne l’humidité, le bois d’ingénierie est plus résistant que le bois massif.

Il est résistant à l’humidité car il est composé de deux couches ou plus de bois avec des motifs de grain à angle droit. Ceux-ci sont collés ensemble sous pression hydraulique, puis recouverts de placage.

Le placage, également appelé couche d’usure ou placage, peut avoir des épaisseurs variables. Des couches d’usure plus épaisses, d’environ 1/20 cm d’épaisseur, sont moins durables. Les couches plus épaisses, 1/10 cm ou plus, sont plus durables.

Plus vous avez de couches, plus il est facile de poncer et de revernir votre sol. Pour déterminer l’épaisseur de la couche d’usure, consulter le fabricant.

Ces sols sont principalement conçus à l’aide de la méthode à rainure et languette.

Les planchers de bois d’ingénierie peuvent être installés sous le niveau du sol dans des zones comme les sous-sols où le bois massif n’est pas une option en raison de problèmes d’humidité.

Échelle De Dureté Du Bois Janka

L’échelle de dureté du bois de Janka classe le bois en fonction de sa densité. C’est un indicateur de la durabilité du sol, en termes de dureté et de bosses. Les sols avec des cotes plus élevées sont plus résistants à l’usure, aux rayures et aux bosses.

Pour avoir une idée de la dureté du revêtement de sol, consultez les essences répertoriées sur l’échelle de dureté du bois.

Le test de dureté du bois Janka est un test qui mesure la force nécessaire pour immerger une bille d’acier de 0,444 pouces de diamètre à mi-chemin dans une planche d’échantillon.

Le bois de balsa a une cote de 22. Cela signifie que seulement 10 kg-pieds sont nécessaires pour atteindre cette cote. Cela pourrait être fait avec vos mains. Le cerisier est un beau bois pour les meubles et a une cote Janka de 995.

Le nombre Janka est plus élevé, mieux c’est. Cela indique la durabilité du revêtement de sol. Cependant, vous devrez toujours appliquer une bonne finition pour le protéger de l’eau et des chocs.

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples des essences de bois de plancher de bois franc les plus durables. Si vous maintenez la finition, ces planchers de bois franc résisteront à l’usure. Certains bois sont beaux à regarder.

  • Le parquet en chêne rouge a une cote d’environ 1300. C’est le minimum que vous devriez rechercher dans les planchers de bois franc. Il ne résistera pas à grand-chose s’il est trop mou, c’est donc un bon point de départ.

Il est possible d’être plus ramolli; certaines personnes préfèrent le look affligé. Cependant, quelques bosses, égratignures et bosses ne compromettront pas l’intégrité structurelle et la résistance de votre sol.

Le hêtre américain, le frêne et les bois de Tasmanie ont tous la même cote. Le chêne blanc est un matériau de revêtement de sol très populaire.

  • En fonction de la façon dont le bambou est fabriqué, il peut aller de 900 à 1 300 pour les planches de bambou traditionnelles et jusqu’à 3 000 pour les composites tissés en brins.

Vous pouvez obtenir des planches de construction en bambou standard pour un peu plus. Mais, vous pourrez acheter des planches de qualité avec une finition durable.

  • Le Zebrawood est un bois dur africain qui a un grain distinct. Il est soit aimé, soit détesté par les gens. Il est évalué à 1575 : Fort et beau à regarder.
  • Les cotes Janka pour l’érable à sucre et les bois d’érable dur sont toutes deux de 1450. Les deux sont un peu plus difficiles que le chêne mais peuvent être très bien finis, ce qui en fait d’excellents choix pour les maisons standard.
  • La dureté Janka est d’environ 1000 pour le noyer domestique. Bien qu’elle soit un peu plus délicate que les autres noix, avec un peu de soin et une bonne finition, elle peut durer plusieurs décennies. Le cerisier a une dureté similaire à celle du noyer, mais peut durer des décennies si vous avez une bonne finition.
  • L’hickory, qui pèse 1820, est très dur et a un grain distinct. C’est un revêtement de sol durable et robuste qui peut être utilisé pendant de nombreuses années, mais il peut être difficile à entretenir.
  • Le pin est un choix populaire en raison de son prix abordable, mais une cote Janka entre 620 et 900 exige une finition durable.
  • Cependant, le noyer du Brésil a une cote Janka de 3680. C’est un matériau de revêtement de sol très populaire. Il peut supporter un trafic intense et a une belle silhouette.

Finition De Plancher De Bois Franc

La finition des planchers de bois peut prolonger la durée de vie d’un plancher de bois franc et éviter les égratignures et les bosses.

Il existe deux types de revêtements de sol en bois franc. Le revêtement de sol en polyuréthane traditionnel à base d’huile est flexible et peut résister aux mouvements normaux du bois. Il donne également aux planchers de bois une lueur chaleureuse.

Uréthane Acrylique

Cette finition est plus durable et moins élastique que celle à base d’huile. La résine est plus solide et plus durable en utilisant de l’uréthane, mais elle n’a pas la sensibilité à la chaleur et la résistance aux solvants des produits à base d’huile.

Uréthane (à Base D’eau)

La finition transparente est facile à utiliser et économique. Bien qu’il ne soit pas le plus durable, il ne remporte aucun prix pour sa longévité.

Uréthane (à Base D’huile).

T finition Hese dégage un éclat brillant haute, ce qui les rend l’ un des plus populaires dans l’industrie.

Ils sont un excellent choix pour les familles avec des animaux de compagnie ou des enfants en raison de leur superbe apparence et de leur durabilité.

Ces finitions peuvent causer des problèmes respiratoires et peuvent être inflammables.

Cela vaut la peine de louer une chambre d’hôtel pour aérer la maison après l’application, mais la finition est si durable que vous pouvez passer des années sans appliquer une autre couche.

Laque

La laque est le meilleur choix si vous voulez le faire rapidement. Vous pouvez le vaporiser rapidement et sécher rapidement. Cependant, sachez que la durabilité de la laque est discutable et qu’il vous faudra ventiler à cause des fumées nocives.

Gomme Laque

La gomme laque est un favori de longue date dans l’industrie du travail du bois en raison de son éclat naturel et de son prix bas. La gomme laque peut s’user rapidement et nécessite une application plus fréquente que les autres finitions.

Conclusion

Lorsque vous choisissez un parquet en bois dur, tenez compte de l’ajustement de la conception, de la durabilité, du coût, de la facilité d’installation et de la manière dont ils seront installés. Ils sont la clé pour assurer la durabilité de votre sol.

Les planchers de bois franc avec un revêtement en uréthane sont les plus durables. Le chêne rouge est le meilleur matériau de revêtement de sol. Connaissez-vous les catastrophes ou les succès des planchers de bois franc?