Matériaux De Tuyaux Et Conduites De Compresseurs D'air : Meilleurs Tuyaux

Des conduites inefficaces ou défectueuses peuvent entraîner une perte de puissance, ce qui est coûteux et peut être évité. Posez-vous la question suivante avant d’installer un système d’air comprimé : Quel tuyau convient le mieux à mon système ?

Il n’est pas facile de répondre à cette question. Donc, je vais vous donner le scoop sur les différents matériaux de tuyaux de compresseur d’air, ainsi que ceux qui conviennent le mieux pour différentes applications.

Matériaux De Tuyau De Compresseur D’air

Il existe de nombreux matériaux de tuyauterie disponibles qui peuvent être utilisés pour comprimer les systèmes d’air. Ceux-ci incluent les métaux et les plastiques. Chaque matériau peut avoir ses propres avantages et inconvénients. Voici les matériaux de tuyaux les plus courants.

  • Acier noir
  • Cuivre
  • Acier galvanisé
  • Aluminium
  • pex
  • Pex-al-pex
  • Nylon
  • abdos

Regardons chacun de plus près !

Acier Noir

Depuis longtemps, l’acier noir (également connu sous le nom de tuyau en fer noir) est la norme de l’industrie pour la livraison d’air comprimé. C’est un matériau durable et solide qui est utilisé depuis de nombreuses années dans les anciens systèmes d’air comprimé.

Il est suffisamment solide pour résister à de nombreux abus et peut être facilement installé par n’importe quel plombier à l’aide de raccords que vous pouvez trouver dans votre quincaillerie locale.

Maintenant, les utilisateurs d’air comprimé commencent à voir les inconvénients des tuyaux en fer noir. Ils sont lourds et doivent être sécurisés pour être utilisés dans des systèmes de tuyauterie suspendus. Le fer est difficile à couper et à assembler. Vous aurez besoin d’un plombier qualifié ou d’un soudeur pour installer le système de tuyauterie.

Des fuites peuvent se produire au fil du temps dans les joints et les soudures. Malgré tous vos efforts pour sécher l’air comprimé, l’humidité peut encore retenir et se condenser dans les tuyaux, quelle que soit la façon dont vous le séchez. Les tuyaux en fer noir peuvent rouiller si cela se produit. Cela entraînera non seulement de la corrosion, mais cela peut également contaminer votre air comprimé.

Si la rouille s’accumule dans les tuyaux en acier noir et encrasse les moteurs de la compagnie aérienne, elle peut bloquer le système et causer de graves problèmes de production.

Cuivre

Le tuyau en cuivre est l’un des matériaux les plus couramment utilisés dans les systèmes d’air comprimé. Bien que la soudure des joints puisse prendre beaucoup de temps et de compétences, le résultat final est de très haute qualité et fonctionnera assez bien.

Le cuivre est plus léger que le fer et il est plus facile à installer que l’acier inoxydable. Les raccords en cuivre sont facilement disponibles et sont devenus un choix populaire pour les systèmes de plomberie ainsi que pour les systèmes à air comprimé.

Le cuivre a une résistance à la corrosion et une résistance à la rouille remarquables. Ceci, combiné au fait que vous devez vous assurer que les joints et les raccords sont correctement soudés, se traduira par l’absence de fuites, un air de haute qualité et un potentiel d’économies d’énergie.

Le principal inconvénient du matériau est le coût élevé du cuivre. Si vous n’avez pas de plombier qualifié, les systèmes en cuivre peuvent être difficiles à modifier après leur installation. Vous devrez avoir des compétences de soudure suffisantes pour installer le joint en cuivre et vous assurer qu’il n’y a pas de fuite.

Même si ce n’est peut-être pas la meilleure option, les avantages sont nombreux.

Acier Galvanisé

L’acier galvanisé est solide et durable, avec des forces et des faiblesses similaires à celles de l’acier noir. La galvanisation de l’acier est un processus qui augmente la résistance du matériau à la corrosion. Cela en fait un choix populaire dans les systèmes d’air comprimé.

Ça sonne bien, non ? C’est le problème. Aussi bon que la galvanisation sonne, le revêtement finira par se détériorer. Le revêtement, communément appelé zinc, commencera à s’écailler à l’intérieur des tuyaux.

Les flocons peuvent provoquer des blocages et un encrassement des voies respiratoires comprimées de la compagnie aérienne, tout comme un tuyau qui se corrode. Ils pourraient poser des risques pour la sécurité s’ils ne sont pas filtrés. Ils peuvent endommager tout objet se trouvant sur leur passage s’ils sont relâchés par les compagnies aériennes à haute pression.

Aluminium

L’aluminium a été l’un des matériaux les plus recherchés pour les conduites d’air comprimé au cours des 10 à 15 dernières années. Pourquoi? L’aluminium présente de nombreux avantages merveilleux. Il est léger et résiste à la corrosion. L’aluminium est trois fois plus léger que le fer noir traditionnel.

L’aluminium est facile à manipuler, ce qui en fait l’un des métaux les plus faciles à installer et à modifier. Les systèmes de tuyauterie en aluminium sont faciles à installer et ne nécessitent aucun ancrage ou support. La tuyauterie en aluminium peut être utilisée pour contourner une installation entière à l’aide de raccords standard.

La tuyauterie en aluminium est prête à installer et ne nécessite ni soudure ni filetage, contrairement aux autres métaux. Il peut fournir un air plus pur, ce qui se traduira par une réduction des coûts de réparation et une alimentation en air plus efficace. L’aluminium est plus cher que le cuivre. Beaucoup de gens pensent que l’aluminium est un investissement à long terme qui rapporte.

Pex

En raison de son incroyable flexibilité, le PEX (tuyau en polyéthylène réticulé) est de plus en plus demandé depuis quelques années. Le PEX (polyéthylène réticulé) est une forme de polyéthylène (PE), dont la structure moléculaire a été modifiée en réticulant sa chaîne polymère pour former un réseau tridimensionnel flexible.

Le PEX est relativement abordable et rentable par rapport aux réseaux de canalisations métalliques. Il est également possible d’exécuter de grandes longueurs de tuyaux PEX sans se soucier des raccords supplémentaires ou avoir à les acheter.

En effet, le PEX n’est pas conçu pour les systèmes à air comprimé. La tuyauterie PEX peut être endommagée par la lumière UV, elle ne doit donc pas être utilisée dans des systèmes exposés aux rayons UV. Sinon, le tuyau peut se fissurer et durcir, entraînant des fuites.

Pex-Al-Pex

Pex-Al-Pex est une version PEX spécialement conçue pour les lignes ai. Aussi connu sous le nom de tuyau PAP, il s’agit d’une version spéciale PEX. Le Pex-Al-Pex est composé d’une couche d’aluminium prise en sandwich entre 2 couches de PEX. Cette combinaison confère au matériau une plus grande résistance et résistance à la corrosion, tout en le rendant flexible et pliable.

Bien qu’il soit plus cher que le PEX et d’autres plastiques, vous en avez pour votre argent. La tuyauterie PAP peut résister à des pressions élevées et est largement utilisée dans les réseaux de plomberie résidentiels ainsi que dans les systèmes à air comprimé.

La tuyauterie PAP utilise des raccords à compression et des anneaux de connecteur à sertir à leurs joints, ce qui permet des connexions rapides. La couche d’aluminium offre une résistance à la corrosion et une flexibilité tandis que le PEX ajoute de la flexibilité.

Le passepoil restera dans sa position d’origine et vous pourrez le plier avec vos mains. Pex-Al-Pex peut plier le tuyau jusqu’à 8 cm. Cela réduira le besoin d’utiliser des raccords coudés et vous aidera à limiter la chute de pression.

Ces systèmes sont également faciles à modifier. Ils peuvent également être utilisés avec des systèmes de tuyauterie métalliques existants si les raccords sont corrects. Pour connecter les tuyaux PAP entre eux, vous aurez besoin d’instruments de sertissage PEX spécifiques.

Nylon

Le nylon peut être utilisé dans les compagnies aériennes comprimées. On le retrouve souvent dans les systèmes existants. Le nylon a une gamme plus large de propriétés, notamment la résistance, la légèreté, la flexibilité, la résistance à la corrosion et la stabilité aux UV. Cela a un prix.

Le nylon est plus cher que les autres options en plastique. Cependant, il peut toujours être moins cher que le Pex-Al-Pex, mais sa résistance et sa durabilité sont inférieures. Il peut être difficile de trouver la bonne taille de nylon car ils sont souvent limités.

Abdos

L’ABS (acrylonitrile-butadiène styrène) est une autre option pour la tuyauterie des systèmes d’air comprimé. Cependant, ce n’est pas aussi courant que d’autres options. L’ABS est léger et simple à utiliser, et ne nécessite aucun support ou contreventement.

L’ABS est flexible et résistant aux plis, ainsi qu’à la corrosion. L’ABS a une gamme limitée de tailles et une résistance et une durabilité inférieures à celles des autres options. L’ABS n’est pas recommandé car il existe de meilleures alternatives.

Dans L’ensemble, Le Meilleur Matériau De Tuyau Pour Les Lignes De Compresseur D’air

Ce serait une course serrée entre le cuivre et l’aluminium pour le meilleur matériau de tuyau global, car les deux ont d’excellentes propriétés similaires. L’aluminium est plus polyvalent et plus facile à modifier et à installer que la tuyauterie en cuivre.

Le cuivre est un matériau très difficile à souder, et cela peut prendre beaucoup de temps si vous n’êtes pas qualifié. L’aluminium est préinstallé et ne nécessite aucun outil. L’aluminium est un matériau plus léger que le cuivre et peut être transporté facilement.

Le Meilleur Matériau De Tuyau à Utiliser Pour Les Lignes De Compresseur D’air Sur Un Budget

La tuyauterie en plastique est une bonne option si vous avez un budget serré. Le tuyau en plastique est plus abordable que le métal et léger. Il a également une grande résistance à la corrosion. Quel tuyau en plastique est le meilleur? Bien que l’ABS et le PEX soient les options les plus abordables, ils ne sont pas nécessairement les meilleurs.

Comme je l’ai déjà dit, le PEX n’est pas adapté à l’air comprimé. Je ne recommande pas d’utiliser des tuyaux en ABS. Bien que le Pex-Al-Pex coûte plus cher que l’ABS et le PEX, il est toujours moins cher que toute autre tuyauterie métallique. Il offre également les plus grands avantages de tous les tuyaux en plastique, en particulier par rapport au nylon.

Les tubes en nylon peuvent être le meilleur choix si vous avez un budget serré. Les tuyaux en nylon sont généralement moins chers que les tuyaux Pex-Al-Pex ou tout autre tuyau métallique. Il peut être difficile de trouver la bonne taille, mais vous aurez un matériau solide et léger pour votre avion de ligne compressé.

Amateurs : Meilleur Matériau De Tuyau Pour Les Lignes De Compresseur D’air

Pex-AlPex est mon matériau de tuyau préféré pour les conduites de compresseurs d’air. Le PAP est résistant à la corrosion et flexible, ce qui, à mon avis, est important pour les bricoleurs et les amateurs.

Il est facile à connecter et permet aux utilisateurs d’installer un système de gaz comprimé Pex-Al-Pex dans leur propre garage ou atelier. Ils peuvent également le modifier aussi souvent qu’ils le souhaitent. Lorsque l’on considère la perte de charge dans les conduites d’air comprimé, il est important de pouvoir limiter les coudes ou les articulations.

Une configuration permanente en cuivre ou en aluminium pourrait être préférable pour vous si vous vous souciez moins de la flexibilité et de la possibilité d’apporter des modifications.

Le Meilleur Matériau De Tuyau à Utiliser Pour Les Lignes De Compresseur D’air Dans Les Applications Industrielles

Les tuyaux en fer noir sont encore utilisés dans les environnements industriels. Aujourd’hui encore, les amateurs et les travailleurs à domicile ne jurent que par le fer noir. Ils affirment qu’ils n’ont jamais eu de problèmes avec l’écaillage du zinc, ce qui est également vrai. Bien que cela ne se produise pas dans tous les systèmes, le fait que ce soit le cas est suffisant pour que de nombreuses personnes choisissent d’autres matériaux.

Aujourd’hui, vous trouverez plus d’entreprises utilisant des tuyaux en aluminium ou en cuivre dans les processus industriels. Ceci malgré le fait qu’ils présentent de nombreux avantages, indépendamment de leurs coûts élevés. Les deux matériaux ne sont pas en déclin sans raison.

Matériaux De Tuyauterie Pour Les Lignes De Compresseur D’air Que Vous Ne Devriez Pas Utiliser

Les tuyaux en PVC et CPVC peuvent être très économiques et faciles à utiliser. Ils ont été popularisés dans les systèmes de plomberie. L’OSHA a interdit l’utilisation de tuyaux en PVC et CPVC dans les systèmes d’air comprimé.

L’OSHA a interdit les tuyaux en PVC et en CPVC des systèmes d’air comprimé car ils ne sont pas capables de résister aux applications à haute pression impliquant du gaz comprimé.

Ils sont également susceptibles de se détériorer lorsqu’ils entrent en contact avec des huiles ou des lubrifiants, ce qui est courant dans les systèmes à air comprimé. Cela peut éventuellement provoquer des fractures et des fissures, ce qui entraînera une rupture rapide et dangereuse.

L’OSHA a interdit ces tuyaux en raison des nombreux cas de blessures et de décès. Tenez-vous en aux plastiques et autres matériaux que l’OSHA a approuvés comme sûrs et résistants à l’huile.

Matériaux Des Tuyaux D’air

Vous aurez généralement la possibilité de choisir parmi les matériaux suivants lorsqu’il s’agit de sélectionner un tuyau d’air pour votre système d’air comprimé :

  • PVC
  • Caoutchouc
  • Polyuréthane
  • Hybride

Regardons chacun de plus près !

PVC

Les flexibles à air en PVC sont parmi les plus économiques du marché. La conception du tuyau est simple : un tube intérieur composé de PVC est entouré d’un tube extérieur en spirale en polyester, ce qui permet au tuyau de conserver sa forme.

Les tuyaux en PVC peuvent être plus difficiles à enrouler et à dérouler que les tuyaux en caoutchouc.

Ces tuyaux peuvent être coûteux, mais ils sont également faciles à plier par temps froid.

Caoutchouc

Les tuyaux à air en caoutchouc sont les plus populaires de tous les tuyaux à air. Ils sont faits de caoutchouc synthétique et renforcés de fil. Les tuyaux en caoutchouc sont bien connus pour leur durabilité et leur incapacité à se plier ou à s’enrouler facilement.

Le caoutchouc est très facile à utiliser, même par temps froid. Ils sont moins chers que d’autres matériaux et fuient rarement. Ils peuvent être réparés s’ils fuient. Il est collant et recueille la saleté lorsqu’il est traîné sur le sol.

Polyuréthane

Les tuyaux en PVC ressemblent beaucoup aux tuyaux en polyuréthane. Ils sont souvent mal compris. Le polyuréthane est plus léger et plus souple que le PVC. Cependant, ils sont susceptibles de se tordre car ils ne sont pas aussi souples et flexibles que le caoutchouc.

Les tuyaux en polyuréthane sont plus chers que les autres tuyaux et ne peuvent être utilisés que pour des projets de toiture et de charpente. Cela est dû à leur couche extérieure lisse qui leur permet de glisser sur des surfaces rugueuses.

Hybride

Comme vous l’avez peut-être deviné, les tuyaux hybrides sont composés de polyuréthane et de caoutchouc. Les flexibles hybrides ont les mêmes qualités que le caoutchouc, mais sont plus légers.

Les tuyaux du compresseur d’air hybride sont également très durables et flexibles, ce qui les rend idéaux pour toutes les tâches. Le tuyau hybride peut se plier après une utilisation prolongée, ce qui n’est pas le cas avec un tuyau en caoutchouc.

FAQ (Foire Aux Questions)

Quel tuyau convient le mieux aux conduites de compresseur d’air?

L’aluminium est le meilleur choix pour les conduites de compresseurs d’air en raison de ses propriétés étonnantes. Il est léger, facile à installer et a une haute résistance à la corrosion.

Quelle taille de tuyau devriez-vous utiliser pour votre compresseur d’air ?

Si vous avez l’argent et que vous pouvez l’installer vous-même, la tuyauterie métallique est votre meilleure option. Le cuivre ou l’aluminium sont de meilleurs choix si vous appréciez l’air pur. L’aluminium est le plus facile à installer.

Le PEX est-il sans danger pour l’air comprimé ?

Parce qu’il n’est pas conçu à cet effet, le Pex ne doit pas être utilisé avec de l’air comprimé. Les tuyaux Pex ne sont pas conçus pour être utilisés avec de l’air comprimé. Vous devez donc vérifier les pressions nominales et les comparer à votre compresseur d’air. Pex-Al-Pex est cependant spécifiquement conçu pour fonctionner avec des systèmes à air comprimé.

Quelles sont les meilleures options pour fabriquer une conduite d’air?

Il existe de nombreuses options pour les tuyaux d’air que vous pouvez utiliser pour fournir de l’air comprimé. Vous avez de nombreuses options, y compris le cuivre, l’aluminium et l’acier galvanisé ainsi que le nylon, le pexal-pex, l’ABS et le fer noir.

Veuillez laisser une question sur le meilleur tuyau pour s’adapter aux lignes de compresseur d’air.