Comment Faire Des Joints D'onglet Parfaits

17 décembre,

La plupart des menuisiers ne sont pas familiers avec la fabrication d’un joint à onglet. Avez-vous déjà regardé un cadre en bois et pensé qu’il était parfait ? Tu ne t’en souviens même pas. Ce n’est pas rare. Tu n’es pas le seul.

Il est assez simple de faire les joints à onglet, si vous regardez bien. C’est en fait assez simple. Cela n’est possible que si vous êtes capable de maîtriser l’art de réaliser un assemblage à onglet parfait.

Qu’est-ce Qu’un Joint à Onglet?

Un joint à onglet est utilisé pour tout projet impliquant deux pièces ou plus. Ce joint est constitué de deux bords qui forment des angles de 45 degrés sur la face du matériau en bois. Ceci est fait pour que le gran fin du bois puisse être caché. Un joint à onglet se trouve le plus souvent dans des boîtes en bois ou des structures en bois, qui sont les piliers des menuisiers.

Comment Faire Le Joint D’onglet Parfait

Ce sont les dix étapes qui rendront vos joints à onglet parfaits pour vos cadres photo, moulures de fenêtres et autres ouvertures.

Étape 1 : Obtenez Les Bons Outils

Le type de travail que vous effectuez déterminera les outils dont vous avez besoin pour faire le joint à onglet. Une scie à main et une boîte à onglets suffisent pour les coupes de base. Vous aurez besoin d’une scie circulaire ou à table pour tout ce qui est plus complexe. Pour les joints à onglet, les scies à bras radial et à poulies coulissantes, ainsi que les scies à onglets composés, sont d’excellentes options.

Pour les couronnements et les plinthes, ne coupez pas les coins en onglet. Il ne s’adaptera pas correctement et fera fendre les joints.

Étape 2 : Trouvez Le Bon Angle D’onglet

Mesurez le changement d’angle dans son intégralité et divisez-le par le nombre de tours dont vous aurez besoin. C’est l’angle que l’onglet doit être réglé. 45 degrés est l’angle d’onglet le plus courant.

Faites deux coupes pour vérifier l’angle d’onglet, puis utilisez une équerre pour vérifier le coin.

Étape 3 : Mesurer Les Points De Départ

Un côté du bois paraîtra plus long que l’autre une fois les coupes inclinées. L’intérieur, par exemple, aura le même aspect que votre mur mais plus petit s’il s’agit d’un coin extérieur. Un coin intérieur aura l’effet inverse.

Assurez-vous d’enregistrer de quel côté vous mesurez.

Étape 4 : Mesurer L’écart D’angle

Les morceaux coupés apparaîtront plus longs d’un côté qu’ils ne le sont en réalité, vous devrez donc calculer la quantité de matériau supplémentaire qui sera nécessaire à la fin. Par exemple, si le coin est à 45 degrés d’angle, vous devrez laisser un espace égal à la longueur de la pièce de bois.

Certains calculs sont nécessaires pour ceux qui ne travaillent pas avec un angle de 45 degrés. Trouvez le Cos et le Sin de l’angle que vous utilisez. Divisez Sin par Cos et multipliez ce nombre par la profondeur de votre pièce en bois. L’espace supplémentaire dont vous avez besoin est déterminé par le nombre que vous obtenez.

Étape 5 : Utilisez la scie pour couper le bois

Ajustez l’angle de la scie pour qu’elle coupe à l’angle désiré. Chaque machine est livrée avec ses propres instructions. Le plus souvent possible, placez le bois à l’envers sur la machine. Si les pièces sont trop petites pour être tenues à la main, ou si vous devez garder vos mains en sécurité, serrez les pièces en bois. Vous n’avez pas à mettre vos doigts en danger !

Lorsque vous abaissez la scie, gardez vos mains loin de la lame et n’appuyez pas trop fort. C’est votre travail de diriger la scie aux bons endroits et de ne pas la forcer avec tout votre poids.

Pour les tests, gardez un morceau de bois de rebut à proximité. Nous serons reconnaissants pour le pourboire.

Cet article contient des conseils plus utiles et pratiques pour le travail du bois.

Étape 6 : Gardez Le Matériel Ensemble

Pinces C’est à vous de choisir la méthode d’assemblage, mais il est important qu’elle reste stable en utilisant des pinces lorsqu’elle durcit. Les pinces sont disponibles dans de nombreuses tailles et styles. Vous pouvez trouver la pince qui vous convient dans votre quincaillerie locale.

Utiliser de la colle et des clous C’est la méthode la plus simple pour assembler les pièces. Vous pouvez coller les angles ensemble, puis les emboîter et enfin les clouer en place à l’aide d’une bonne cloueuse. Cela fonctionne mieux si vous essayez d’attacher les pièces à quelque chose comme un cadre. Vous pouvez également utiliser un cloueur pour fixer les clous. Ensuite, remplissez les vides avec de la pâte à bois si les clous sont trop courts. Le mastic peut être peint pour correspondre à la couleur du bois.

Trous de cheville Si le bois n’est pas assez épais, percez des trous de cheville et placez des chevilles aux joints. L’articulation sera plus solide et bénéficiera d’un soutien supplémentaire. Après avoir recouvert les chevilles de colle à bois, joignez les morceaux de bois. Les chevilles doivent être plus petites que les pièces.

Encoche Le choix d’un joint à encoche ou non ne dépend que de vous. Il s’agit d’une nouvelle méthode qui a fière allure si elle est effectuée correctement. Une fois que vous avez rejoint les extrémités, faites une encoche sur un côté de chaque joint et remplissez-la avec une cale triangulaire ou rectangulaire.

Conseils De Pro Pour Des Joints D’onglet Parfaits

Maintenant que vous avez maîtrisé les étapes, voici sept conseils pour vous aider à rendre votre travail plus efficace.

1. Des Micro-ajustements Peuvent être Effectués Avec Une Ponceuse à Disque

Vous voulez réduire la longueur de ces cheveux d’un seul cheveu. Vous voulez changer un tout petit peu l’angle ? Utilisez la ponceuse à disque ! Cet outil peut faire des merveilles pour ajuster l’ajustement. Il peut être difficile d’utiliser la jauge à onglets. Pour les ajustements minutieux, vous pouvez simplement placer un morceau de papier entre la jauge et la pièce.

2. Vous Pouvez Personnaliser Votre Propre Carré De Rédaction

Les carrés de dessin sont un outil rentable qui peut être utilisé pour créer des joints à onglet. Parce qu’ils sont en plastique, il est simple de les modifier au besoin. Vous pouvez limer quelques encoches le long du carré pour vous assurer que la scie n’interfère pas avec la configuration.

Cet article contient plus de conseils professionnels sur le travail du bois.

3. Il Est Possible D’obtenir Une Bordure Parfaite

Lorsque les guides d’onglet ont été correctement fixés, vous pouvez obtenir une bordure d’onglet parfaite. Le bois de chant peut être utilisé pour guider le montage des pièces. Lorsque vous vous déplacez autour de la table, maintenez les guides en place. Après avoir collé ou serré un morceau de cerclage, assurez-vous de retirer tous les guides adjacents. Coller accidentellement des pièces adjacentes peut causer beaucoup de problèmes.

4. Vos Doigts Semblent Plus Précis Que Vos Yeux.

Pour assurer une jointure parfaite, les côtés opposés de la boîte doivent avoir la même longueur. Vous constaterez que même les mitres les plus expérimentés ne pourront pas faire une grande différence si vous ne le faites pas. Pour vous assurer que les longueurs sont correctes, placez les deux pièces côte à côte sur une surface plane. Ensuite, utilisez vos mains pour sentir la différence. Bien que vos yeux ne puissent pas faire la différence, vos doigts le feront.

5. Lors De La Coupe Du Bois, Il Est Utile D’humidifier Le Bois.

La lame rotative de la scie à onglet a tendance à simplement tirer ou pousser des pièces le long de la clôture. Ce fluage peut être arrêté avec des pinces, mais les stocks de moules sont plus difficiles à serrer. Il suffit d’amortir le dos du bois. Cela le rendra plus facile à maintenir en place et moins susceptible de glisser.

6. La Règle De Compression D’une Minute Est Votre Sauvetage

Lorsque les pièces sont petites ou difficiles à serrer, vos mains peuvent être votre meilleur outil de serrage. Collez simplement les pièces ensemble et frottez la colle uniformément entre elles. Maintenez les pièces les unes sur les autres pendant au moins 30 secondes. Cela peut sembler plus long que cela, mais cela en vaut la peine ! ).

Faites attention lorsque vous relâchez votre prise. Gardez la pièce en place pendant une petite demi-minute si elle bouge. Ensuite, mettez de côté les morceaux qui ont été assemblés pendant une demi-heure avant de recommencer à travailler.

7. L’accord Des Grains Est La Clé Du Succès

De beaux joints d’onglet sont réalisés lorsque la couleur et le grain du bois correspondent. Il est préférable d’utiliser une planche à la fois pour construire des cadres photo et pour bander les dessus de table. Il est plus facile de faire correspondre des motifs droits que des motifs ondulés. Associez-le aussi étroitement que possible.

Conclusion

Un joint à onglet parfait peut être difficile pour les débutants. Cependant, vous n’avez pas besoin d’être parfait à chaque fois. Continuez à lire mes guides pratiques pour en savoir plus sur le travail du bois. Suivez toutes les précautions de sécurité et faites-moi savoir comment s’est passé votre premier joint à onglet.