Un Guide Pratique Pour Faire Fonctionner Les Lignes De Compresseur D'air Dans L'atelier De Garage

La polyvalence et la commodité des compresseurs d’air en font un excellent ajout à tout atelier de garage. Les compresseurs d’air rendront vos projets plus faciles à gérer et, dans la plupart des cas, de meilleure qualité, que vous soyez un professionnel ou un bricoleur.

Le choix du bon compresseur n’est qu’un aspect. Le gros du travail consiste à créer un système de plomberie pouvant accueillir l’espace du garage. Beaucoup de gens ont du mal à comprendre comment faire fonctionner les conduites d’air comprimé. Cet article vous aidera à comprendre comment procéder.

Conduites De Compresseur D’air De Garage

La planification de la meilleure disposition est la première étape de l’exploitation d’une ligne de compresseur d’air dans votre garage. Cela dépendra de l’endroit où vous avez l’intention d’utiliser de l’air comprimé et du nombre de gouttes que vous souhaitez inclure.

Le compresseur d’air est le cœur de tout système pneumatique. Assurez-vous d’en avoir un qui répond à vos besoins et qui dure longtemps. Vous devez faire attention au CFM (pieds cubes par heure) et au PSI (livres/pouce carré) du compresseur.

Pour vous aider à prendre la meilleure décision, considérez ces questions : Quelle est l’importance du contrôle du bruit ? Vous recherchez des protections intégrées ? Combien d’énergie utilisez-vous? Quelle taille de réservoir recherchez-vous ? Voulez-vous une pompe sans huile ou un réservoir plus grand ? Quel entretien est nécessaire ? Avant de choisir le compresseur qui vous convient, assurez-vous de prendre en compte tous les aspects.

Si vous prévoyez d’avoir des gouttes sur seulement un ou deux murs de garage, un système linéaire est le meilleur. Si vous n’avez pas assez d’espace pour les chutes sur un ou deux murs de garage, vous pouvez envisager un système en boucle fermée. Il s’agit d’un tuyau qui se courbe autour de l’extérieur des murs du garage et entre en contact avec eux.

Les configurations linéaires sont les plus simples des deux car elles ne nécessitent qu’un seul tuyau pour aller d’un bout à l’autre.

Types De Configurations De Conduites D’air Comprimé

Les deux configurations de tuyaux d’air comprimé les plus courantes sont :

  • Systèmes linéaires
  • Systèmes en boucle fermée

Systèmes De Conduites D’air Comprimé Linéaires

Les systèmes linéaires sont un système qui utilise un tuyau pour aller d’un endroit à l’autre sans aucune déviation. Ces systèmes sont idéaux pour les personnes ayant un espace limité ou qui ont un tuyau plus court.

Systèmes linéaires de conduites d’air comprimé : avantages

  • Idéal pour les petits garages
  • Les garages avec un espace limité peuvent utiliser la configuration aérienne.
  • Système de course moins exigeant
  • Ces systèmes sont considérés comme économiques car ils ne nécessitent qu’une courte longueur de tuyau.

Systèmes linéaires de conduites d’air comprimé : inconvénients

  • Les grands garages pouvant accueillir plusieurs applications à la fois ne sont pas recommandés.

Vous avez le choix entre plusieurs options d’aménagement, les systèmes linéaires peuvent donc varier d’un garage à l’autre.

Configuration d’une conduite d’air comprimé linéaire aérienne

Pour plus de commodité et une meilleure disponibilité de l’air comprimé, la conduite d’air comprimé linéaire aérienne utilise un tuyau avec un enrouleur de tuyau suspendu à une extrémité. Cette configuration vous permet d’avoir toujours une goutte mais évite les tracas de faire constamment glisser le tuyau d’air le long du sol du garage.

Le tuyau d’air aérien vous permet d’accéder à différentes parties de votre garage sans avoir à marcher sur des tuyaux d’air comprimé. Cela permet également d’économiser de l’espace et de réduire les risques de tomber dessus.

Configuration de la conduite d’air comprimé linéaire sur la paroi latérale

Les conduites d’air comprimé linéaires latérales sont idéales pour les situations où l’espace de garage est limité. Ils impliquent de faire passer des tuyaux à travers les murs du garage. Le tuyau d’air comprimé doit être relié au réseau électrique par un tuyau qui traverse un filtre à air. Le régulateur doit être fixé à une extrémité du tuyau. Cela permettra à l’air de circuler jusqu’à votre équipement.

Systèmes De Conduites D’air Comprimé En Boucle Fermée

Les systèmes d’alimentation en air comprimé en boucle fermée nécessitent plus de détails que les systèmes linéaires. Vous voudrez peut-être installer plusieurs gouttes dans les murs de votre garage si vous disposez d’un grand espace. Cela vous permettra d’avoir de l’air comprimé à différents endroits. Ce sont les domaines où les systèmes de conduite d’air comprimé en boucle fermée entrent en jeu.

Ces configurations ont des tuyaux d’air comprimé qui traversent les murs du garage. Cela permet plusieurs chutes de pression. Ce système empêche les gouttes d’atteindre trop loin du compresseur. Cela réduit également le risque de chutes de pression qui pourraient autrement se produire si le compresseur n’est pas à proximité. Il est important de placer suffisamment de vannes d’arrêt dans ces systèmes pour un maximum de confort lors de l’entretien.

Des vannes d’arrêt peuvent être utilisées pour couper l’alimentation en air de l’ensemble du système en cas d’urgence ou pour l’empêcher d’éclater. Si votre plomberie est endommagée ou éclatée, le robinet à tournant sphérique peut être fermé immédiatement. Cela permettra uniquement à l’air restant de s’échapper et n’attendra pas que le réservoir du compresseur se vide.

Ceux-ci sont très utiles lorsque vous devez réparer ou modifier votre système d’air comprimé. Vous pouvez couper l’alimentation en air de la zone qui vous intéresse et effectuer vous-même l’entretien sans attendre que le système se vide.

Les vannes d’arrêt sont également appelées vannes à bille. Lors du choix d’un robinet à tournant sphérique, assurez-vous que le diamètre interne correspond à votre tuyauterie. Vous aurez besoin d’un réducteur de taille appropriée si vous avez l’intention de fixer le clapet à bille à votre compresseur d’air. La sortie du compresseur d’air est généralement plus grande que nécessaire.

Systèmes de conduites d’air comprimé en boucle fermée : avantages

  • Même en cas de chutes multiples, la répartition de la pression peut être garantie
  • Le système réduit la perte de charge
  • Vous avez tendance à être extrêmement économe en énergie
  • Ceci est idéal pour les grands garages qui gèrent plusieurs applications simultanément

Systèmes de conduites d’air comprimé en boucle fermée : inconvénients

  • Ces tuyaux peuvent être assez coûteux, car ils nécessitent beaucoup de longueur.
  • Ces systèmes sont plus difficiles à installer.

Conduites D’air Comprimé Dans Le Mur Ou Sur Le Mur

Beaucoup de gens se demandent s’il est logique de faire passer votre compagnie aérienne à travers les murs de votre garage, tout comme les conduites d’eau qui circulent dans toute la maison. Cela ajoutera une belle esthétique à votre garage, car il n’y aura pas de tuyaux le long des murs. Cependant, vous devez vous assurer qu’ils ne fuient pas.

Les bricoleurs se plaignent souvent de fuites après avoir installé des conduites d’air comprimé dans les murs. Cependant, ces problèmes peuvent être résolus si les connexions sont correctement réalisées avec du ruban adhésif PTFE pour assurer une connexion étanche.

Vous devez vous rappeler que le fait de faire passer votre compagnie aérienne à travers le mur la rend plus permanente, ce qui rend plus difficile tout changement. Il est important de s’assurer que les trous que vous créez pour faire passer les lignes à travers les murs n’endommagent pas l’intégrité structurelle.

Taille Des Conduites D’air Comprimé

La distance entre le compresseur et votre application, ainsi que la quantité d’air qui y est transportée, détermineront la taille de votre tuyau d’air requis. Cela dépend également de la taille de votre atelier de garage ou de la quantité que vous prévoyez d’utiliser pour vos opérations aériennes.

Vous auriez besoin d’un tuyau plus gros si vos outils pneumatiques se trouvaient de l’autre côté de votre garage que s’ils n’étaient qu’à quelques pieds du compresseur. Le diamètre du tuyau peut varier selon que l’application nécessite un débit continu à haute intensité ou intermittent à faible intensité.

Souvent, les conduites d’air comprimé sont choisies en fonction de la taille de la sortie du compresseur. Cela semble intuitif et raisonnable. Cela peut entraîner des chutes de pression et une perte d’efficacité dans la configuration de la compagnie aérienne.

Vous pouvez trouver des tableaux montrant la cote SCFM d’un système et la taille appropriée du tuyau d’air comprimé via une recherche sur Internet. Ces cotes sont basées sur la longueur et le débit du SCFM, ainsi que sur le système psi.

Vous trouverez ci-dessous un exemple d’un tel tableau. Cependant, il est important que vous fassiez des recherches supplémentaires sur vos besoins pour vous assurer de la taille que vous sélectionnez.

Matériaux Des Conduites D’air Comprimé

Le type de matériau de tuyau que vous utilisez pour faire fonctionner les conduites d’air comprimé dans votre garage est une considération importante. Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients. Il existe également différents raccords et méthodes d’installation.

Voici une liste des matériaux de tuyauterie compressés appropriés

  • Tuyau de cuivre
  • Tuyau en aluminium
  • Tuyau en acier galvanisé
  • Tuyau en fer noir
  • Tube en polyéthylène
  • Tube en nylon

Regardons-les de plus près !

Tuyaux D’air Comprimé En Cuivre

Les conduites d’air comprimé en cuivre sont très courantes et fortement recommandées par les utilisateurs d’air comprimé. Les systèmes en cuivre peuvent fournir un air très propre et il est facile de trouver les raccords.

La soudure est le plus gros problème de l’installation. Pour souder correctement le cuivre et assurer des joints de haute qualité, vous devez avoir une certaine expérience.

Vous pouvez souder correctement les joints et vous ne rencontrerez probablement aucune fuite d’air pendant toute la durée de vie du système. Le prix du cuivre a augmenté ces dernières années.

Avantages des tuyaux d’air comprimé en cuivre

  • Ils peuvent fournir un air de haute qualité.
  • Incroyable résistance à la corrosion et résistance à la rouille

Tuyaux d’air comprimé en cuivre : les inconvénients

  • Hausse constante et importante des prix des tuyauteries en cuivre
  • Vous pourriez rencontrer des problèmes si les joints soudés causés par les joints soudés rendent difficile la modification ou le changement du système.

Tubes Comprimés En Aluminium

L’aluminium est léger et facile à utiliser. C’est un choix populaire pour les configurations de garage qui nécessitent de l’air comprimé. Il est également très résistant à la corrosion, ce qui en fait un choix hautement souhaitable.

L’attrait de l’aluminium réside dans sa modularité et sa facilité d’installation. Ils peuvent utiliser des raccords standard et ne nécessitent pas la soudure fastidieuse requise pour le cuivre.

Tuyaux d’air comprimé : les avantages

  • La tuyauterie est légère et facile à mettre en place
  • Il est extrêmement résistant à la corrosion
  • Lorsqu’il est correctement installé, il est capable de fournir une haute résistance aux fuites

Tuyaux d’air comprimé : les inconvénients

  • Il est difficile d’apporter des modifications au système après sa mise en place.

Conduites D’air Comprimé En Acier Galvanisé

La tuyauterie d’air comprimé en acier galvanisé est solide et durable. La galvanisation de l’acier augmente considérablement sa résistance à la corrosion. L’acier galvanisé est un choix populaire, en particulier pour les systèmes plus anciens. Cependant, si vous demandiez aux masses, ils déconseilleraient de l’utiliser.

Le revêtement galvanisé, qui est ce qui rend les aciers galvanisés et galvanisés, finira par se dégrader avec le temps. Ce revêtement de zinc finira par s’écailler dans la tuyauterie, provoquant éventuellement des blocages ou un encrassement des conduites d’air comprimé.

Conduites d’air comprimé en acier galvanisé : avantages

  • Il est solide et durable
  • Il est extrêmement résistant à la corrosion

Tuyaux d’air comprimé en acier galvanisé : les inconvénients

  • Les revêtements galvanisés se dégradent avec le temps, provoquant des encrassements et des blocages

Tuyaux D’air Comprimé En Fer Noir

La tuyauterie en fer noir comprimé, qui est similaire à l’acier galvanisé, était utilisée dans le passé pour les installations d’air comprimé. Bien qu’il ait une grande résistance et durabilité, il est souvent considéré comme obsolète.

La tuyauterie en fer noir n’est pas préférée par les concepteurs de systèmes d’air comprimé modernes. En effet, ils peuvent permettre à l’humidité de se condenser dans les tuyaux plus facilement que d’autres options. Le système sera éventuellement endommagé par la rouille due à la teneur en humidité.

Avantages des tuyaux à air comprimé en fer noir

  • Il offre une grande résistance et durabilité

Tuyaux d’air comprimé en fer noir : les inconvénients

  • C’est un matériau dense qui peut être difficile à couper et à assembler.
  • Responsabilité de fuite
  • Il est sensible à la corrosion par l’humidité et à la rouille

Tubes D’air Comprimé En Polyéthylène

Le tuyau d’air comprimé en polyéthylène à faible coût offre une alternative économique au métal. Il est facile à installer et ne nécessite aucune plomberie.

Les tubes en polyéthylène présentent un inconvénient. Si vous avez besoin de grandes quantités d’air, il n’est pas possible de trouver un tube à haut débit d’air. Le polyéthylène peut provoquer des plis et des points faibles dans le tube s’il est plié. Cela peut entraîner des problèmes plus tard. Le polyéthylène n’est pas résistant à l’abrasion, il ne doit donc pas être utilisé comme avion à transporter ou comme outil.

Les tubes compressés en polyéthylène sont une excellente option

  • Il résiste à la corrosion et ne réagit pas avec les huiles ou les lubrifiants.
  • Il est léger et facile à installer à moindre coût.

Tubes d’air comprimé en polyéthylène : Inconvénients

  • Il n’a pas la même résistance et la même durabilité que les alternatives métalliques.
  • Il ne peut pas être plié, il se pliera
  • Il est généralement limité en taille et ne répond donc qu’à certaines exigences.

Tubes Comprimés En Nylon Pour Air

Les tubes à air comprimé en nylon ont une gamme de capacités plus large que les autres plastiques. Il bénéficie également d’une compatibilité chimique et de pressions de fonctionnement supérieures. Rapidair est une marque très populaire et spécialisée dans les tubes en nylon spécialement conçus pour les compagnies aériennes comprimées.

Tubes à air comprimé en nylon : avantages

  • Matériau souple et léger, mais pouvant supporter des pressions de fonctionnement élevées.
  • Il est extrêmement résistant à la corrosion et à l’abrasion
  • Le plastique stabilisé aux UV peut donc être exposé aux UV, contrairement aux autres plastiques.

Tubes à air comprimé en nylon : les inconvénients

  • Comparé aux alternatives métalliques pour la résistance et la durabilité.
  • Il coûte généralement plus cher que les autres plastiques.
  • Les tailles peuvent être limitées

Il est important de savoir quels matériaux ne conviennent pas aux conduites d’air comprimé afin de ne pas les choisir.

Les tuyaux en plastique PVC et CPVC ne sont pas recommandés pour la plomberie de l’air comprimé. Le point de fusion du PVC est d’autant plus bas qu’il chauffe. Lorsqu’il se brise, il peut causer des dommages à quiconque ou à quoi que ce soit à proximité.

L’OSHA n’approuve pas les tuyaux en CPVC et en PVC pour les systèmes d’air comprimé. Pour éviter tout problème inutile, respectez les plastiques approuvés par l’OSHA et résistants à l’huile.

Le polyéthylène réticulé (PEX) ne doit pas être utilisé dans les avions de ligne comprimés. Il n’est pas classé et peut également causer des dommages aux UV. Le Pex-Al-Pex, spécialement conçu pour les conduites d’air comprimé, est une meilleure alternative. Pex-Alpex est une couche d’aluminium prise en sandwich entre deux morceaux de PEX. Cela fournit un matériau solide, flexible, non corrosif et pliable.

Vous Aurez Besoin Des Outils Suivants Pour Faire Fonctionner Les Lignes De Compresseur D’air De Votre Atelier De Garage

Une bonne sélection et la qualité des outils rendront la mise en place des conduites d’air comprimé beaucoup plus facile et plus efficace. Ces outils peuvent ne pas être applicables à tous les matériaux. Certains matériaux nécessitent un outillage spécifique. Au lieu de cela, considérez ceci comme une liste d’outils essentiels pour les conduites d’air comprimé :

  • Mètre à ruban
  • Pâte à joint et ruban PTFE
  • Aimant carré mesurant 61 cm
  • Fil de brosse
  • Coupe-tuyau
  • Enfileur manuel
  • Clé à pipe
  • Étau de tuyau
  • Supports et vis
  • Tournevis
  • Anneaux à sertir
  • Outil de sertissage
  • Utiliser l’outil crampe
  • kit de soudure
  • Chalumeau à souder

Conseils Pour Faire Fonctionner Un Compresseur D’air Dans Un Atelier De Garage

Pour assurer une installation parfaite dans votre garage, vous devez être conscient des points suivants : Voici quelques conseils :

  • Localisez stratégiquement votre climatiseur
  • Vidangez régulièrement l’huile moteur et remplissez-la.
  • Lorsque vous utilisez le compresseur, assurez-vous de porter la bonne tenue
  • utiliser des raccords à déconnexion rapide
  • Idéalement, vous devriez limiter vos coudes, tés et connexions au minimum possible
  • Vérifiez les fuites et resserrez les pièces desserrées
  • Pour éviter la corrosion des tuyaux et les débris, placez les filtres aussi près que possible des sorties.
  • Vous devez vous assurer que le système est conçu de manière à ce que le condensat d’eau ne puisse pas s’accumuler dans les endroits bas.
  • Installez une vanne à boisseau sphérique/arrêt à chaque chute et à la sortie de votre compresseur
  • Pour réduire les vibrations, utilisez une connexion souple entre votre compresseur et le tuyau
  • Votre sortie SCFM vous aidera à déterminer la bonne taille de votre tuyauterie
  • Pour vous assurer que l’air se refroidit, essayez de faire passer 7,6 m de tuyauterie avant votre première chute. Cela permettra à l’humidité de se condenser et de devenir liquide.
  • Pour améliorer la circulation de l’air, la tuyauterie horizontale qui parcourt votre garage ou votre atelier ne doit pas être parfaitement de niveau. Au lieu de cela, il devrait être légèrement incliné vers le bas.
  • Les chutes doivent être installées de façon à ce qu’elles sortent de l’extrémité supérieure du tuyau horizontal et se courbent vers le bas pour réduire l’entrée d’eau.
  • Si vous utilisez de l’acier, du cuivre ou de l’aluminium, installez des raccords à plusieurs endroits pour faciliter l’entretien.

FAQ (Foire Aux Questions)

Comment installer une conduite d’air dans mon garage ?

Tout d’abord, vous devez choisir un emplacement pour votre compresseur. Il devrait être près d’une prise murale. Pour éviter que le sol de votre garage ne soit recouvert de tuyaux d’air, vous pouvez faire passer un réseau de canalisations le long du plafond et des murs pour créer des chutes à différents endroits.

Comment plomber un garage au gaz comprimé ?

Avant de pouvoir installer un compresseur d’air dans votre garage, il est important de choisir un emplacement qui conviendra. Ensuite, planifiez la disposition du système. Ensuite, calculez les exigences CFM pour vos outils avant de choisir un compresseur d’air. Ensuite, vous pouvez choisir le matériau des tuyaux et les raccords à utiliser pour votre système d’air comprimé.

Quelles sont les options pour les conduites d’air de garage ?

Ce sont les choix les plus courants pour les compagnies aériennes en cuivre, aluminium et nylon. Il est possible d’utiliser de l’acier galvanisé, de l’inox, du métal noir, de l’ABS ou du polyéthylène. Tant que le matériau répond à vos exigences en termes de taille, de résistance et de durabilité, il peut être utilisé pour l’air comprimé.