home gym Quest ce Que Lentrainement a Resistance Variable

L’entraînement à résistance variable est une forme courante de conseils d’entraînement que vous trouverez sur Internet. Bien que l’entraînement à résistance variable semble être le sujet le plus brûlant du fitness, il est utilisé depuis un certain temps, en particulier par les haltérophiles. Il fonctionne en modifiant la résistance utilisée tout au long d’un exercice. C’est ce que certains entraîneurs vous feront croire est la meilleure chose depuis le pain grillé en tranches, mais est-ce le cas ?

Cet article discutera de l’entraînement à résistance variable et de ses avantages potentiels. Si cela vous intéresse, je partagerai également quelques conseils sur la façon d’utiliser cette technique chez vous.

Bien que l’entraînement en résistance variable (VRT), également connu sous le nom d’entraînement en résistance élastique, ait un nom compliqué, son concept est assez simple. Cela signifie simplement que la résistance que vous ressentez lorsque vous vous entraînez sur toute sa plage change. Au fur et à mesure que vous avancez vers la fin, la résistance augmentera puis diminuera à mesure que vous reviendrez au début.

Vous vous demandez peut-être comment cela est possible. Est-il possible de le faire sans une machine de haute technologie ? Ce n’est pas le cas. Les bandes de résistance en sont l’exemple le plus courant.

C’est comme un élastique qui offre une résistance lorsque vous l’étirez. L’élasticité de la bande de résistance est comme un élastique. Il devient plus difficile de s’étirer au fur et à mesure que vous l’étirez. Cela aura du sens si vous utilisez un exemple spécifique.

Commençons par une routine que nous connaissons tous : le curl biceps debout. Vous ferez probablement ce mouvement en utilisant des bandes de résistance. Votre coude doit être droit à la position de départ et votre main doit être la plus proche du sol. La bande de résistance offre très peu de résistance dans cette position.

La bande sera étirée au fur et à mesure que vous étirez vos biceps et bouclez la boucle. Vous sentez plus de résistance. La bande est étirée au maximum pour cet exercice lorsque vous atteignez la fin de votre boucle. La bande offre beaucoup plus de résistance à ce stade qu’au début.

La résistance variable est le changement de résistance que vous ressentez de la bande pendant les boucles.

VRT, comme je l’ai dit, n’est pas difficile. Cela signifie simplement que la force de résistance que vous utilisez contre change à chaque mouvement. En raison de leurs propriétés élastiques, les bandes de résistance sont naturellement utilisées à cette fin.

VRT est le contraire de l’entraînement en résistance constante. Cela signifie que la résistance ne change pas pendant l’exercice. C’est pourquoi les poids libres sont si utiles. Un haltère de 11 kg pèse 11 kg quel que soit son emplacement lors d’un exercice.

La VRT peut être effectuée à l’aide d’élastiques, bien qu’il ne s’agisse pas de la seule méthode. Tant que la chaîne est de la bonne longueur, vous pouvez attacher des chaînes à une barre. Les chaînes peuvent être utilisées pour fournir VRT, comme le montre le développé couché.

La barre doit être dans sa position de départ. Chaque extrémité de la chaîne doit être suffisamment longue pour toucher à peine le sol. Le poids de la barre sera réduit au fur et à mesure que vous l’abaisserez vers votre poitrine. Vous tiendrez le poids supplémentaire des chaînes lorsque vous pousserez pour atteindre la fin de la presse. Vous soulevez plus de poids vers le haut du mouvement que vers le bas, tout comme les bandes.

Cette vidéo l’illustre bien, au cas où vous auriez du mal à y croire :

Il s’agit d’une méthode populaire que les haltérophiles utilisent pour augmenter leur force et leur puissance (élément de vitesse). Il est également considéré comme VRT si une bande de résistance est attachée à une barre.

Pourquoi Utiliser VRT ?

Voyons maintenant ce qu’est la VRT et pourquoi elle est utilisée. Vous avez probablement vu le monsieur dans la vidéo ci-dessus expliquer un peu la VRT en ce qui concerne le développé couché. Juste au cas où, laissez-moi revenir dessus.

Peu importe l’exercice de renforcement que vous faites (sauf un exercice isométrique), il y aura toujours un endroit où vous serez le plus fort et le plus faible. Cela est dû à la physique, à la gravité et aux bras de moment. Nos muscles ont un avantage à certains angles, mais sont désavantageux à d’autres.

Nos muscles sont désavantagés et nous sommes plus faibles dans ces positions. Comme le montre la vidéo, le point le plus bas du développé couché (ou du développé couché) est l’endroit où se trouvent vos épaules et vos pectoraux.

Cependant, si vous utilisez l’exemple du développé couché, vos épaules et vos pectoraux (et vos triceps !) sont avantagés lorsque vous verrouillez vos coudes en haut d’une presse. C’est votre position la plus forte lors d’un développé couché.

La VRT est utilisée par de nombreuses personnes pour faire face à ce phénomène. La VRT offre moins de résistance dans votre position la plus faible et plus de résistance lorsque vous êtes dans votre position la plus forte.

C’est essentiellement un moyen d’augmenter la résistance lorsque vos muscles peuvent la supporter.

C’est impossible avec un entraînement de résistance constant à l’ancienne. Je n’obtiens pas de résistance supplémentaire lorsque je fais un banc avec des plaques et une barre (pas d’élastiques). Lorsque la barre est la plus proche de moi, je ne peux ajouter de résistance que dans la mesure du possible.

L’activation musculaire nécessaire pour soulever le poids gratuitement change à chaque mouvement en utilisant un entraînement de résistance constant (plus de physique). Mes muscles n’ont pas à travailler aussi fort une fois que j’ai atteint une position particulière pendant un mouvement.

Les flexions des biceps avec des haltères en sont un bon exemple. Le moment où les biceps travaillent le plus pour résister à la gravité est lorsque vous effectuez la boucle (probablement 90 degrés de flexion du coude). L’effort requis par le biceps pour effectuer la boucle est plus faible avant et après ce point. L’effort nécessaire pour enrouler l’haltère jusqu’au bout (avec le coude plié au maximum et l’haltère en haut) est bien moindre.

La VRT demande plus d’effort de la part de nos muscles car la résistance est plus grande à mesure que nos muscles atteignent le point où ils peuvent se reposer.

C’est pourquoi la VRT peut aider à améliorer la force et la puissance. Nos muscles doivent travailler plus fort pendant tout l’exercice.

Comment Utiliser La VRT à La Maison

C’est pourquoi vous devriez envisager d’ajouter des bandes élastiques ou des chaînes à vos haltères. Dans ces cas, même aux points les plus faibles du mouvement, vous devez toujours soulever le poids de la barre et les éventuelles plaques.

La VRT est le plus souvent utilisée avec un ensemble d’haltères fait maison. Attachez de longues bandes de résistance et des chaînes aux extrémités.

Beaucoup d’entre nous n’ont pas la place pour les ensembles d’haltères. Ma femme n’apprécierait pas que je fasse sonner la barre et les assiettes dans notre grenier à 6 heures du matin.

Le reste d’entre nous peut toujours utiliser la VRT via des bandes de résistance ou Bowflex. Les tiges de puissance fonctionnent comme des bandes de résistance et la résistance augmente au fur et à mesure que les tiges sont étirées.

Une plainte courante à propos des groupes à la maison est le manque de résistance au début. La raison en est que les bandes ne fourniront pas beaucoup de résistance une fois étirées. La résistance peut être considérablement augmentée en augmentant l’épaisseur de la bande.

Une idée fausse courante à propos des bandes de résistance est qu’elles ne vous permettent pas de développer votre force. Vous pouvez développer votre force avec des bandes de résistance tant que vos muscles ont suffisamment de résistance.

Le X3 est la meilleure bande de résistance que j’ai jamais vue.

Dernières Pensées

L’entraînement en résistance variable n’a pas besoin d’être compliqué. Cela signifie simplement que la résistance change avec vos mouvements. Ceci est illustré par la bande de résistance. Il a plus de résistance lorsqu’il s’étire et moins de résistance lorsqu’il revient à sa taille d’origine.

La VRT peut aider à augmenter la force et la puissance. Il défie davantage vos muscles lorsque vous êtes en mesure de le prendre. C’est pourquoi les haltérophiles adorent l’utiliser dans leur entraînement.

Cela peut ajouter de la variété à vos entraînements. Vous ne voulez pas faire les mêmes exercices chaque semaine avec les mêmes haltères ou barres. Essayez de changer votre routine en vous procurant un ensemble de bandes de résistance.

En utilisant simplement une variété de bandes, vous ressentirez une sensation complètement différente. Vous pouvez obtenir une sensation différente de l’entraînement si vous utilisez un ensemble de bandes.