Vous vous imaginez probablement en train de poncer des planchers de bois franc avec des ponceuses à tambour robustes ou d’autres machines robustes.

Ce n’est pas vrai, cependant. Bien que le projet de ponçage classique nécessite l’utilisation d’équipements de ponçage robustes, ce n’est pas le seul choix pour poncer les planchers de bois.

Les planchers de bois franc peuvent être remis à neuf avec une ponceuse à paume. Bien que ce soit un travail fastidieux et qu’il prenne beaucoup plus de temps et d’énergie que d’autres méthodes, les résultats sont souvent plus efficaces et détaillés.

Le ponçage des sols à la main vous permet de porter une plus grande attention aux détails et d’obtenir des résultats plus parfaits.

Le ponçage des planchers de bois franc à l’aide d’une ponceuse à paume peut être un travail plus difficile. Vous avez plus de contrôle lorsque vous travaillez à la main ou avec des machines plus petites et plus mobiles.

A quoi sert une ponceuse palmiste ?

Pour poncer les planchers de bois franc à la main, la ponceuse à main est votre meilleur outil. Les ponceuses à paume oscillent de sorte que le patin de la ponceuse à paume reste droit.

Cela donne à la ponceuse à main plus de puissance et d’agressivité, ce qui en fait un excellent outil pour éliminer la saleté et les anciennes finitions d’un sol.

Une ponceuse à paume doit être utilisée avec un papier de verre plus grossier. Cela garantira une finition impeccable. En raison de ses bords carrés, vous pouvez l’utiliser pour poncer dans les coins du sol.

Comment Poncer Un Sol à La Main Avec Une Ponceuse à Main

Gardez la zone propre et dégagée

Avant de commencer le ponçage ou la finition, vous devez préparer la zone. Le nettoyage de la zone et le retrait des meubles, tapis et autres objets doivent être effectués avant de commencer le processus.

Ensuite, nettoyez soigneusement le sol avec un aspirateur ou un balai. Avant de commencer la finition, débarrassez-vous de la poussière et des débris.

Fixez toutes les planches qui ne sont pas fixées avec des clous de finition dans les planchers de bois franc.

Prendre le temps de se préparer

Vous devez prendre les mêmes précautions lors du ponçage de vos sols à la main que pour les autres projets de rénovation domiciliaire. Un coup de main est utile pour soulever des meubles ou des équipements lourds lorsque vous travaillez sur le sol.

Lorsque vous poncez, vernissez ou nettoyez le projet, assurez-vous d’utiliser la forme appropriée. C’est pour éviter les maux de dos, et pour ne pas se fatiguer trop vite.

Le ponçage des planchers de bois franc peut causer beaucoup de poussière et de vapeurs, vous devrez donc utiliser un équipement de sécurité personnel comme des respirateurs, des masques anti-poussière et des bouchons d’oreille.

En outre, vous devez porter des respirateurs à vapeur organique, des gants en vinyle ou en néoprène, ainsi qu’une protection oculaire avec des protections contre les éclaboussures lors de l’application de scellants ou de polyuréthane à base d’huile.

Pour empêcher la poussière de se répandre, vous pouvez également placer des bâches en plastique sur chaque élément de votre pièce. Vous devez couvrir toutes les bouches d’aération. Assurez-vous d’utiliser le bon type de bâche en plastique en fonction de sa durabilité.

Commencez à poncer avec le bon papier de verre

Vous pouvez commencer à poncer le sol avec du papier de verre à gros grain. Les premiers passages devraient éliminer la plupart des rayures de surface et les anciennes finitions. Évitez d’utiliser des grains de plus de 60 grains car ils pourraient endommager votre revêtement de sol.

Vous pouvez utiliser les abrasifs pour poncer le sol progressivement jusqu’à ce qu’il devienne plus lisse et plus fin.

Vous pouvez suivre une séquence simple avec les papiers de verre. Commencez avec un grain 60, passez au grain 80 et terminez avec un grain 100 ou 120.

Déplacez la ponceuse à main sur le sol rangée par rangée. Assurez-vous de chevaucher les pistes de la moitié de la largeur de la ponceuse. Assurez-vous de faire plusieurs passes avec chaque grain.

Vous pouvez utiliser la ponceuse à main pour poncer près des moulures des plinthes. Vous pouvez également utiliser un couteau tranchant ou un grattoir pour éliminer les zones de finition que la ponceuse pourrait manquer. Vous pouvez atteindre les recoins avec un grattoir sans avoir besoin de trop poncer le bois.

Assurez-vous de nettoyer vos cheveux et de brosser toute poussière.

Une fois le ponçage terminé, utilisez un aspirateur pour éliminer toute la poussière. Essuyez les zones avec un chiffon collant.

Il est important de nettoyer votre sol après le ponçage. Toute saleté laissée sur le sol le fera s’incruster dans sa finition. Vous aurez besoin de resabler la zone.

Vous pouvez éliminer toutes les particules de saleté incrustées du sol en ponçant légèrement la zone avec un abrasif fin. Si possible, utilisez une épingle ou un ongle pour extraire soigneusement les particules.

Utilisez le même abrasif pour poncer la zone, en prenant soin de ne pas trop casser la couche de tache. Toutes les marques se fondront dans le sol lorsque vous appliquerez la dernière couche de polyuréthane.

Scellant

Une couche de scellant peut être appliquée sur votre sol s’il prend la tache uniformément. Cependant, il est fortement recommandé car il assure une couverture uniforme des taches.

Appliquez la teinture sur une zone de votre sol qui sera recouverte de meubles. Appliquer le scellant uniformément si nécessaire.

Après avoir teint les planchers de bois franc, un scellant protège contre les marques de chevauchement et les marques d’arrêt.

La teinture pour bois peut être appliquée encore plus

Il peut être difficile d’appliquer une teinture pour bois sur de grandes surfaces.

L’application de teinture pour bois sur une petite surface à la fois est la meilleure façon de le faire. Utilisez un applicateur pour teindre une petite section de bois, puis utilisez un chiffon pour enlever tout excès de tache.

Pour éviter de créer des marques de chevauchement, ne laissez pas le bord de chaque section sécher complètement avant de passer à la suivante. Les teintures à base d’huile sont plus durables que celles à base d’eau.

Utiliser une couche de polyuréthane

Les professionnels préfèrent étaler le polyuréthane directement sur le sol, puis l’appliquer avec un applicateur en laine d’agneau de 46 cm. Cependant, cela peut être trop difficile pour les bricoleurs et pourrait entraîner une épaisse couche de polyuréthane.

Il est préférable de rouler sur le polyuréthane avec un rouleau en mousse, en particulier un rouleau en mousse haute densité.

Cela garantira que vos manteaux sont uniformes et minces. Une fois sec, le polyuréthane sera lisse et vitreux. Vous pouvez brosser le polyuréthane pour l’appliquer sur les bords ou dans les zones difficiles d’accès.

Conclusion

Vous pouvez poncer les planchers de bois franc à l’aide d’une ponceuse à main, même s’il s’agit d’une petite surface.

Une ponceuse à paume est un excellent outil pour poncer les planchers de bois franc. Ce n’est pas aussi laborieux que les ponceuses à usage intensif.