Les Têtes De Coupe Hélicoïdales Sont-elles La Solution ? Partie 2

La partie 1 était une revue des vidéos pour Jet, Powermatic et l’idée d’inclure des têtes de coupe hélicoïdales dans des machines à bois fixes au lieu des têtes à trois et quatre couteaux. Les niveaux de bruit variés ont également été affichés, avec des changements de décibels.

La question suivante est de savoir combien coûte chaque tête de coupe. Comparons le Grizzly G0593 avec 40 inserts en carbure et sa tête au G0586 qui a une tête de coupe à quatre couteaux. Les deux machines ont 2 CV, la différence étant les têtes de coupe. Vous devrez payer un montant supplémentaire pour la machine à tête en spirale. Bien que cela puisse sembler cher, je pense que le coût total est très raisonnable compte tenu du temps.

Chaque insert est livré avec quatre bords aiguisés. Pour obtenir l’égalité avec les inserts, vous aurez besoin de trois jeux de couteaux plus le jeu inclus avec l’outil. Des jeux de couteaux supplémentaires peuvent être achetés par jeu.

Vous pouvez choisir d’aiguiser les lames à mesure qu’elles deviennent plus ternes que d’acheter de nouveaux ensembles. Mon coût local pour l’affûtage des couteaux de dégauchisseuse est de 46 cm. Il s’agit d’un ensemble de quatre couteaux, plus les trois voyages supplémentaires dans un magasin d’affûtage.

Vous pensez être en avance sur le jeu ? Qu’en est-il du fait que ces couteaux sont en acier rapide (HSS), alors que les inserts pour une tête d’hélicoptère sont en carbure ? Les couteaux HSS s’usent beaucoup plus rapidement que les inserts en carbure. Je ne sais pas combien de fois vous devrez affûter les couteaux HSS. Cela dépendra de la quantité de bois que vous utiliserez pour fabriquer l’outil. Nous sommes convaincus que le carbure durera quatre fois plus longtemps que le HSS. Vous devrez également payer un supplément (x 3) pour les frais d’affûtage. Cela porte le coût total de l’affûtage à seulement 4. Nous n’avons pas encore discuté du temps et des efforts que vous consacrez au remplacement des couteaux ou à la station d’affûtage.

Voyons maintenant une autre différence. Vous desserrez les vis de blocage sur les couteaux lorsqu’il y a une entaille. Faites glisser le couteau sur le côté, puis serrez les vis. Vous voulez vous assurer que la hauteur de la lame ne change pas par rapport aux autres couteaux. Vous pouvez desserrer une vis et tourner l’insert de 90 degrés s’il y a une entaille dans l’insert en carbure. Tourner l’insert de 90 ? et serrez-le. Vous devez également tenir compte du temps.

Mon opinion est que le menuisier moyen travaillant dans un magasin à domicile n’aura peut-être jamais besoin de remplacer les inserts en carbure. Cela est possible si les inserts restent plus affûtés plus longtemps que prévu et que les inserts peuvent être tournés pour trois autres utilisations. Les inserts en carbure 40 du Grizzly G0593 mentionnés ci-dessus peuvent être remplacés si vous en avez besoin. Le coût de remplacement total pour 40 inserts est inférieur à quatre affûtages de lames HSS.

Une tête de coupe hélicoïdale est plus silencieuse, plus affûtée pendant de plus longues périodes, peut réparer rapidement les inserts endommagés et a des coûts initiaux inférieurs à ceux à long terme. Si j’achetais une nouvelle machine, il me serait très coûteux d’acheter l’ancienne conception de la tête de coupe. Je vais opter pour la tête de coupe hélicoïdale et les inserts en carbure. Qu’en pensez-vous? Remettez-vous le coût supplémentaire?