Greene & Greene. Week-end Des Artisans Jours 3, 4 Et 5

Le contributeur David Mathias continue de rapporter de Craftsman Weekend Pasadena en Californie.

Pasadena Heritage Craftsman Weekend se déroule sur trois jours. Cependant, mon voyage à Pasadena est assez long. Ce fut une semaine très chargée. Nous avons réussi à réduire les temps d’arrêt dans l’horaire du dimanche. Je fais référence à une visite en voiture de la salle d’exposition et à la recherche de superbes exemples de pièces d’art et d’artisanat ainsi que d’antiquités.

L’exposition, comme je l’ai déjà mentionné, est assez impressionnante. Grâce à la chance de me rencontrer via le groupe Yahoo de meubles de style Greene, j’ai pu passer du temps avec Darrell Peart, Tom Stangeland et Tim Celeski. Tim conçoit et fabrique des meubles d’extérieur. Il est l’inventeur de la chaise Adirondack. Tom Stangeland crée des meubles inspirés de Greene & Greene, mais avec une interprétation substantielle. Son stand était un endroit idéal pour passer du temps et je ne pouvais pas m’empêcher de regarder les belles pièces qu’il avait apportées. Les meubles de Darrell Pearts sont clairement Greene & Greene. C’est une réalisation incroyable d’avoir sa table à manger Gamble. Ces hommes étaient généreux de leurs connaissances et de leur temps, et c’était un plaisir de s’amuser avec eux.

Deux musées de la région de Los Angeles incluent des meubles Greene & Greene dans leurs collections permanentes. Le musée d’art du comté de Los Angeles possède une collection d’une douzaine de pièces, dont certaines pourraient encore être entreposées. Heureusement pour nous, nous avons pu voir quatre pièces, toutes de la maison Blacker, lundi. Il s’agissait de la table d’entrée et d’une chaise d’entrée, de la chaise du salon, du lustre de la salle à manger et de la chaise du salon. La longueur de la table d’entrée est d’environ 6 pouces et la profondeur est de 3 pouces. Bien qu’il semble simple et élégant, il y a beaucoup de détails subtils. Les tiroirs sont similaires à ceux de la maison Gamble et les rails ont des ascenseurs similaires à ceux de la maison Robinson. Beaucoup considèrent la chaise de salon Blacker comme le meilleur design de Greene & Greene. Même si je ne suis pas d’accord avec le sentiment, après en avoir vu un maintenant je le comprends. J’avais mal à la tête en pensant à fabriquer cette chaise. Mon ego m’a fait mal quand j’ai vu la reproduction fidèle de Jim Ipekjian mercredi.

La Huntington Library and Gardens est mieux connue pour ses collections Greene & Greene. C’est notre destination du mardi. G&G possède une grande collection de meubles. Il y a aussi le buffet, les chaises et la table à manger Thorsen. Dans une reconstitution de la pièce d’origine, vous trouverez le mobilier de salle à manger Robinson. Il y a aussi un serveur maison Ford. Deux tables à manger sont mes préférées. La table Thorsen a de superbes incrustations et une base intéressante avec des rails qui se rejoignent aux coins. La table à manger de Charles Robinson est mon candidat préféré pour la première grande pièce de Charles. La maison Robinson est la première collaboration entre Peter Hall et les Greene.

J’ai l’impression de vivre une vie heureuse. Beaucoup de gens m’ont montré de la gentillesse, même s’ils n’avaient aucune raison, ce qui a donné lieu à certains de mes souvenirs les plus mémorables. Kori Capaldi (responsable des opérations à la Gamble House), m’a invité à une réception en tant que conférencier dans le cadre du programme de conférences des Amis de la Gamble House. La maison Gamble a accueilli la réception. Lundi soir, je me tenais devant la porte d’entrée de la maison Gamble, attendant que quelqu’un d’autre réponde. Ce sentiment restera avec moi pour toujours. La nuit, la maison prend un nouveau caractère. La lueur chaleureuse des luminaires en verre d’art sur le bois ne pouvait être décrite que par un poète.

Jim Ipekjian nous a également gracieusement permis de visiter sa boutique pour une courte visite. Jim est un homme très charmant et ce fut un plaisir de visiter sa boutique. Il y avait de nombreuses pièces à divers stades d’achèvement éparpillées.

Chacun serait mon couronnement dans le travail du bois. Jim a été patient avec nous et nous a encouragés à toucher les tiroirs et à les ouvrir. J’ai pu m’asseoir dans ses répliques d’une chaise de salle à manger Blacker et d’une chaise de salon Thorsen, ce qui est à peu près aussi proche que n’importe qui peut s’asseoir dans un original. Dans ma dernière entrée, je vous en dirai plus sur Jim.

Il ne reste qu’un jour à mon voyage. Il a été incroyable jusqu’à présent. Nous avions espéré que mercredi serait le meilleur jour lorsque nous avons créé le programme. Si c’est vrai, j’ai peur que ma tête explose. C’est quelque chose que vous ne voudriez pas manquer.

David Mathias

Ce blog présentera le rapport final de David sur Pasadena mercredi